NOUVELLES

L'alliance USA-Pologne est d'une "force incroyable", assure Washington

23/06/2014 04:44 EDT | Actualisé 23/08/2014 05:12 EDT

La relation entre les Etats-Unis et la Pologne est extrêmement solide, a assuré lundi la diplomatie américaine, refusant de commenter davantage des propos prêtés au chef de la diplomatie polonaise fustigeant l'alliance entre Varsovie et Washington.

"Les Etats-Unis et la Pologne ont une relation d'une force incroyable", a affirmé la porte-parole du département d'Etat, Marie Harf.

Elle était interrogée sur des écoutes téléphoniques illégales publiées par la presse polonaise, selon lesquelles le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski aurait déclaré que l'alliance entre son pays et les Etats-Unis "ne valait rien" et était même "nuisible pour la Pologne".

"Je ne peux pas faire de commentaires sur des enregistrements présumés, je ne peux pas confirmer leur authenticité, ni leur contexte", s'est défendue la porte-parole américaine.

Elle a toutefois rappelé que son ministre John Kerry était à Varsovie début juin, accompagnant le président Barack Obama en visite dans ce pays européen membre de l'Otan.

"Nous avons une relation très forte fondée sur des valeurs communes (...). Il suffit que vous regardiez la crise en Ukraine et la manière dont nous nous consultons et travaillons avec tous nos alliés, notamment la Pologne, pour faire face ensemble à cette menace", a fait valoir Mme Harf.

Début juin à Varsovie, lors du 25e anniversaire des premières élections démocratiques en Pologne, le président Obama avait blâmé la Russie pour ses "sombres manoeuvres" en Ukraine. Il avait aussi annoncé un plan de sécurité d'un milliard de dollars "pour rassurer l'Europe", prévoyant le déploiement de nouvelles forces américaines, terrestres, aériennes et navales, en Europe de l'Est.

La Pologne "ne se retrouvera jamais seule", avait assuré M. Obama, de même que les trois pays baltes -- Estonie, Lettonie, Lituanie -- et la Roumanie, tous placés sous le parapluie de l'Otan, mais inquiets de la crise ukrainienne.

Selon l'hebdomadaire Wprost, qui publie la retranscription d'une conversation entre M. Sirkoski et l'ex-ministre des Finances Jacek Rostowski, enregistrée à leur insu en janvier, le ministre polonais des Affaires étrangères aurait déclaré à propos de l'alliance américano-polonaise: c'est du "+bullshit+ (foutaises, ndlr) complet! Nous entrons en conflit avec l'Allemagne, avec la Russie, et nous allons considérer que tout est super, car nous avons fait la pipe aux Américains. C'est complètement naïf".

nr/are

PLUS:hp