NOUVELLES

La SOPFEU envoie deux avions-citerne à Kuujjuaq pour combattre un incendie

23/06/2014 10:18 EDT | Actualisé 23/08/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Deux avions-citernes de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) sont arrivés à Kuujjuaq vers 8h30, lundi matin, afin d'y combattre un incendie de 83 hectares qui s'est déclaré ce week-end aux abords de la communauté du Grand Nord québécois.

La SOPFEU y a également dépêché un spécialiste en comportement d'incendie pour soutenir le travail des pompiers de la municipalité qui ont la responsabilité de l'attaque au sol.

Le travail des sapeurs est aidé par des vents favorables qui poussent le feu vers une rivière, qui agit comme un coupe-feu naturel.

De plus, de nombreux secteurs ne comportent que du roc exposé, ce qui ne fournit évidemment aucun combustible à l'élément destructeur.

Selon la SOPFEU, la municipalité n'est donc nullement menacée pour l'instant.

La SOPFEU note par ailleurs qu'il s'agit, pour l'ensemble du Québec, d'un début d'été très calme en matière de feux de forêt. On ne note en effet que 82 incendies depuis le début de la saison alors qu'on en dénombre habituellement une moyenne de 320 à cette époque de l'année.

La situation s'explique, on s'en doutera, par les précipitations abondantes et les températures sous les moyennes saisonnières vécues ce printemps.

PLUS:pc