NOUVELLES

La Minuad enquête sur des combats tribaux meurtriers au Darfour

23/06/2014 04:04 EDT | Actualisé 23/08/2014 05:12 EDT

La mission conjointe ONU-Union africaine au Darfour (Minuad) a annoncé lundi enquêter sur des informations faisant état de nouveaux combats meurtriers entre tribus dans cette région de l'ouest du Soudan.

"Plusieurs sources au Darfour ont affirmé à une patrouille de la Minuad que des violences ont éclaté le 19 juin après un vol présumé de bétail, et se sont poursuivies les 20 et 21", a indiqué un responsable de l'organisation.

Selon des sources locales, entre 10 et 20 personnes sont mortes dans ces violences, des chiffres qui ne pouvaient pas être vérifiés dans l'immédiat, selon lui.

Des heurts entre les membres de la tribu Salamat et leurs rivaux arabes des Misseriya éclatent régulièrement au Darfour, en proie aux violences depuis plus de 10 ans.

Le conflit au Darfour, une région aussi vaste que la France, a éclaté en 2003 entre milices pro-gouvernementales et rebelles réclamant la fin de la "marginalisation économique" de leur région et un partage du pouvoir avec le gouvernement de Khartoum.

Outre le conflit entre rebelles et pouvoir, le Darfour est devenu depuis quelques années le théâtre de combats sanglants entre tribus arabes, anciennes alliées que Khartoum n'a plus les moyens de contrôler et qui se disputent la terre, l'eau et les droits miniers.

Depuis janvier, ces violences, les pires dans la région depuis une décennie, ont forcé 395.000 personnes à fuir leur foyer, selon l'ONU.

it/cbo/tp

PLUS:hp