NOUVELLES

La CCB achète une entreprise de manutention du blé en Saskatchewan

23/06/2014 03:47 EDT | Actualisé 23/08/2014 05:12 EDT

WINNIPEG - La Commission canadienne du blé (CCB) achète une entreprise spécialisée dans la manutention des grains dans l'ouest de la Saskatchewan, dans le cadre d'un programme de privatisation.

L'organisme fédéral a annoncé lundi avoir conclu une entente afin d'acquérir toutes les actions ordinaires de Great Sandhills Terminal, en échange d'une somme de 17,4 milliards $, à la condition que la transaction soit approuvée par les actionnaires de la société.

L'entente inclut des installations de manutention des grains près de Leader, en Saskatchewan, de même qu'un chemin de fer local dans la région.

La responsable de la stratégie à la CCB, Dayna Spiring, a indiqué que cette acquisition consolidait le réseau de la commission, qui comporte d'autres installations de manutention des grains en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario et au Québec.

Mme Spiring a aussi affirmé que l'acquisition représentait une pièce importante du casse-tête de la CCB, ajoutant que l'organisme n'en avait pas terminé.

La transaction, menée par l'entremise d'une filiale à part entière, sera financée au moyen d'une combinaison de bénéfices non répartis et d'un emprunt commercial, a-t-elle précisé.

Le conseil d'administration de Great Sandhills a appuyé à l'unanimité la vente et il a recommandé aux actionnaires d'approuver la transaction lors d'une assemblée qui devrait avoir lieu en août.

Mme Spiring a laissé entendre que la CCB souhaitait maintenant ajouter à son réseau des installations en Alberta.

Plus tôt ce mois-ci, la CCB avait annoncé avoir conclu une entente de 43,2 millions $ afin d'acquérir la totalité des actions de Prairie West Terminal, en Saskatchewan.

PLUS:pc