Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Irak: la ville stratégique de Tal Afar et l'aéroport aux mains des insurgés

Irak: la ville stratégique de Tal Afar et l'aéroport aux mains des insurgés

Les insurgés sunnites se sont emparés de Tal Afar et son aéroport, localité irakienne stratégique située entre Mossoul (nord), tombée le 10 juin aux mains de l'insurrection, et la frontière syrienne, ont indiqué lundi un responsable local et des témoins.

"Les insurgés ont pris le contrôle total de Tal Afar (380 km au nord de Bagdad) et de son aéroport", après le retrait des forces gouvernementales tandis qu'une grande partie des habitants a quitté la région, selon les mêmes sources.

Cette ville majoritairement chiite était la plus importante de la province de Ninive à ne pas être entièrement tombée aux mains des insurgés menés par les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) qui ont conquis depuis le 9 juin d'importantes portions du territoire irakien.

Qassem Atta, porte-parole du Premier ministre Nouri al-Maliki pour les affaires de sécurité a toutefois indiqué à la télévision que des combats se déroulaient toujours dans cette localité, prise en grande partie par les insurgés il y a une semaine.

Tal Afar se trouve dans une position stratégique, à une centaine de km de la frontière syrienne, alors que l'EIIL aspire à créer un Etat islamique à cheval sur l'Irak et la Syrie et occupe déjà plusieurs secteurs en Syrie, pays en guerre depuis plus de trois ans.

Les combattants de l'EIIL, appuyés par des partisans de l'ex-président Saddam Hussein, ont pris depuis le 9 juin le contrôle de la deuxième ville d'Irak, Mossoul, d'une grande partie de sa province Ninive, de Tikrit et d'autres secteurs des provinces de Salaheddine (nord), Diyala (est) et Kirkouk (nord).

Durant les premiers jours de cette offensive, les forces de sécurité ont fait preuve d'une très faible résistance, nombre de policiers ou de soldats abandonnant leurs positions.

Après cette débandade, les forces irakiennes semblaient néanmoins commencer à relever la tête, reconquérant certaines villes, sans néanmoins réussir à stopper l'avancée des jihadistes.

str-sf/mah/feb/hj/sw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.