NOUVELLES

Irak: 23 détenus tués dans l'attaque d'un convoi au sud de Bagdad (responsables)

23/06/2014 04:10 EDT | Actualisé 22/08/2014 05:12 EDT

Vingt-trois détenus ont été tués dans l'attaque par des insurgés d'un convoi les transportant au sud de Bagdad lundi matin, selon des sources médicale et policière.

Sept homme armés ont également été tués dans les affrontements qui ont suivi, selon un policier et un médecin de la ville de Hashimiyah, dans la province de Babylone. Les circonstances de l'attaque n'étaient pas clairement établies dans l'immédiat.

Il s'agit de la deuxième attaque dans laquelle des prisonniers sont tués depuis le début d'une vaste offensive lancée le 9 juin par des insurgés sunnites qui ont pris d'importants pans de territoires dans cinq provinces irakiennes.

Au moins 44 prisonniers avaient été tués dans l'assaut d'une prison à Baqouba, à 60 km au nord de Bagdad, chef-lieu de la province de Diyala, la semaine dernière.

Le porte-parole pour la sécurité du Premier ministre Nouri al-Maliki avait affirmé que les prisonniers avaient été tués par des insurgés ayant mené l'attaque, tandis qu'un autre responsable avait indiqué qu'ils avaient été tués par les forces de sécurité alors qu'ils tentaient de s'évader.

str-mah/psr/wd/sw/hj

PLUS:hp