NOUVELLES

GB: le classement des singles va prendre en compte le streaming

23/06/2014 09:49 EDT | Actualisé 23/08/2014 05:12 EDT

L'écoute de musique diffusée en flux ("streaming") sur des sites internet comme Spotify ou Deezer va désormais être prise en compte pour établir les classements des singles au Royaume-Uni à partir de juillet, a annoncé lundi l'Official Charts Company.

Pour faire le classement du "Top 40", les 40 singles les plus populaires, cent écoutes en streaming équivaudront à une vente de single.

Cette décision, qui est soutenue par l'industrie musicale, illustre l'explosion du streaming audio, qui en janvier 2013 représentait 100 millions de lectures par semaine et atteignait 200 millions au début de l'année 2014.

"Le streaming audio a connu une croissance extraordinaire depuis un an et le temps est maintenant venu de franchir ce pas important", a commenté le directeur exécutif de l'Official Charts Company, Martin Talbot.

Cette inclusion du streaming dans les classements de singles existe déjà dans d'autres pays comme les Etats-Unis et la Suède, selon l'Official Charts Company.

En moyenne, le nombre de lectures en streaming par semaine pour 2014 est de 228 millions, à comparer aux 3,2 millions de ventes de singles.

Le tube planétaire "Get Lucky" de Daft Punk a été le premier à générer un million de lectures par semaine. Depuis, deux chansons, "Rather Be" par Clean Bandit et "Waves" par Mr Probz, ont atteint 1,5 million de lectures en streaming en une semaine.

La chanson "Pompeii" du groupe britannique Bastille a été le morceau le plus écouté en streaming au Royaume-Uni (plus de 26 millions de fois).

Pour être prises en compte, les écoutes de chanson doivent durer un minimum de 30 secondes et des contrôles seront effectués pour éviter qu'elles ne soient répétées dans le but de manipuler le classement.

alm/sds/plh

PLUS:hp