NOUVELLES

France: perturbations mardi dans le transport aérien en raison d'une grève des contrôleurs

23/06/2014 04:39 EDT | Actualisé 22/08/2014 05:12 EDT

Des perturbations sont à prévoir mardi dans le transport aérien au départ de Paris et du sud de la France, en raison d'un appel à la grève des aiguilleurs du ciel par un de leurs syndicats, a annoncé lundi la direction générale de l'aviation civile (DGAC).

Celle-ci a demandé aux compagnies de réduire de 20% leurs vols dans les aéroports du sud de la France et vers plusieurs destinations au départ de Paris.

Si 75% des vols seront assurés en moyenne, les vols "vers le sud de la France, l'Espagne, le Portugal, le Maroc, la Tunisie et l'Algérie au départ de la région parisienne" devront être allégés de 20%, a indiqué la DGAC.

L'Unsa-ICNA, troisième syndicat des contrôleurs aériens français, a appelé à la grève du 24 au 29 juin pour protester contre le niveau des moyens accordés à la navigation aérienne pour 2015-2019.

Alors que la France doit présenter d'ici au 30 juin à Bruxelles son plan de financement à cinq ans pour la navigation aérienne, l'Unsa-ICNA le juge insuffisant. A l'issue de négociations qui se sont prolongées durant le week-end, le SNCTA affirme avoir obtenu des moyens supplémentaires.

shu/bow/nou/jh

PLUS:hp