NOUVELLES

Football: nouveau procès en vue pour le patron du club de Fenerbahçe

23/06/2014 11:39 EDT | Actualisé 23/08/2014 05:12 EDT

Un tribunal d'Istanbul a ordonné lundi un nouveau procès pour le président du célèbre club de Fenerbahçe, condamné il y a deux ans à une lourde peine de prison dans une affaire de matches truqués qui a secoué le monde du football turc.

Les juges stambouliotes ont accédé à la requête de Aziz Yildirim, 61 ans, malgré un arrêt de la Cour suprême d'appel turque qui avait définitivement confirmé en avril dernier sa peine de six ans et trois mois d'emprisonnement, a précisé l'agence de presse Dogan.

Dans ses attendus, le tribunal a estimé que refuser un nouveau procès à M. Yildirim et à 16 autres condamnés violerait le principe d'égalité devant la loi.

Mais il a toutefois écarté son argument selon lequel les preuves réunies contre lui avaient été manipulées. A plusieurs reprises, M. Yildirim a affirmé publiquement que son procès était motivée par des considérations "politiques".

La date du nouveau procès n'a pas été précisée.

En juillet 2012, le patron de Fenerbahçe avait été condamné en première instance à deux ans et six mois de prison pour direction d'une organisation criminelle et à trois ans et neuf mois de prison pour son implication dans des matches truqués, ainsi qu'à une amende de 1,3 million de livres turques (environ 420.000 euros).

M. Yildirim a effectué environ un an de détention préventive.

Près d'une centaine d'autres personnes avaient été condamnées dans le cadre de cette affaire sans précédent. Fenerbahçe avait été exclu par la Fédération turque de football de l'édition 2011-2012 de la Ligue des champions.

Ancien joueur professionnel, Aziz Yildirim a pris la direction du club de la rive asiatique d'Istanbul en 1998 et a été réélu à ce poste en novembre dernier, malgré ce scandale.

dg-pa/plh

PLUS:hp