NOUVELLES

Egypte: l'Australie "consternée" par la condamnation d'un journaliste australien (gouvernement)

23/06/2014 06:13 EDT | Actualisé 23/08/2014 05:12 EDT

Le chef de la diplomatie australienne, Julia Bishop, s'est déclarée "consternée" par la condamnation lundi en Egypte à sept ans de prison d'un journaliste australien de la chaîne qatarie Al-Jazeera, accusé avec deux confrères de soutenir les Frères musulmans.

"Le gouvernement australien est choqué par ce verdict. Nous sommes stupéfaits qu'une peine ait été prononcée et consternés par sa sévérité", a déclaré Julia Bishop.

"Le gouvernement australien ne peut simplement pas comprendre (le verdict) sur la foi des éléments de preuve apportés" au cours du procès, a-t-elle ajouté.

L'Egypto-canadien Mohamed Fadel Fahmy, chef du bureau d'Al-Jazeera avant que la chaîne ne soit interdite en Egypte, et son confrère australien Peter Greste ont été tous deux condamnés à sept ans de prison.

Arrêtés le 29 décembre dans une chambre d'hôtel du Caire, ils travaillaient sans l'accréditation obligatoire pour tous les médias.

L'Egyptien Baher Mohamed a écopé de la même peine assortie d'une seconde, de trois ans, portant à 10 le nombre d'années qu'il devra passer en prison.

Dans cette affaire, qui a provoqué un tollé international, 11 autres accusés jugés par contumace --dont trois journalistes étrangers, deux Britanniques et une Néerlandaise-- ont été condamnés à 10 ans de prison.

Le Premier ministre australien, Tony Abbott, s'était dit encouragé ce week-end par un entretien téléphonique avec le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, ex-chef de l'armée.

"Je crois qu'il comprend que ce serait une bonne publicité pour le nouveau gouvernement que ne pas infliger un traitement sévère à Peter Greste", avait-il dit.

Pour la ministre australienne des Affaires étrangères, "ce verdict ne va pas dans le sens d'une transition démocratique" en Egypte, a-t-elle asséné. "Le gouvernement australien invite le gouvernement égyptien à réfléchir sur la nature du message qu'il vient d'envoyer au monde".

mp/jta/gab/jh

PLUS:hp