Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Egypte: l'Australie "consternée" par la condamnation d'un journaliste australien (gouvernement)

Egypte: l'Australie "consternée" par la condamnation d'un journaliste australien (gouvernement)

Le chef de la diplomatie australienne, Julia Bishop, s'est déclarée "consternée" par la condamnation lundi en Egypte à sept ans de prison d'un journaliste australien de la chaîne qatarie Al-Jazeera, accusé avec deux confrères de soutenir les Frères musulmans.

"Le gouvernement australien est choqué par ce verdict. Nous sommes stupéfaits qu'une peine ait été prononcée et consternés par sa sévérité", a déclaré Julia Bishop.

"Le gouvernement australien ne peut simplement pas comprendre (le verdict) sur la foi des éléments de preuve apportés" au cours du procès, a-t-elle ajouté.

L'Egypto-canadien Mohamed Fadel Fahmy, chef du bureau d'Al-Jazeera avant que la chaîne ne soit interdite en Egypte, et son confrère australien Peter Greste ont été tous deux condamnés à sept ans de prison.

Arrêtés le 29 décembre dans une chambre d'hôtel du Caire, ils travaillaient sans l'accréditation obligatoire pour tous les médias.

L'Egyptien Baher Mohamed a écopé de la même peine assortie d'une seconde, de trois ans, portant à 10 le nombre d'années qu'il devra passer en prison.

Dans cette affaire, qui a provoqué un tollé international, 11 autres accusés jugés par contumace --dont trois journalistes étrangers, deux Britanniques et une Néerlandaise-- ont été condamnés à 10 ans de prison.

Le Premier ministre australien, Tony Abbott, s'était dit encouragé ce week-end par un entretien téléphonique avec le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, ex-chef de l'armée.

"Je crois qu'il comprend que ce serait une bonne publicité pour le nouveau gouvernement que ne pas infliger un traitement sévère à Peter Greste", avait-il dit.

Pour la ministre australienne des Affaires étrangères, "ce verdict ne va pas dans le sens d'une transition démocratique" en Egypte, a-t-elle asséné. "Le gouvernement australien invite le gouvernement égyptien à réfléchir sur la nature du message qu'il vient d'envoyer au monde".

mp/jta/gab/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.