Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Egypte: Ban Ki-moon critique la condamnation de journalistes d'Al-Jazeera

Egypte: Ban Ki-moon critique la condamnation de journalistes d'Al-Jazeera

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a critiqué lundi les récentes décisions de justice en Egypte, se déclarant "très préoccupé" par la confirmation de 183 condamnations à mort et les peines de prison imposées à des journalistes d'Al-Jazeera.

Selon son porte-parole Stéphane Dujarric, M. Ban estime "qu'il apparaît clairement que ces procès ne respectent pas les normes de base d'un procès équitable".

Pour M. Ban, "la participation à des protestations pacifiques ou des critiques à l'égard du gouvernement ne devraient pas être des motifs de détention ou de poursuites judiciaires".

Le secrétaire général "estime qu'en permettant à tous ses citoyens d'exercer pleinement leurs droits, l'Egypte s'en trouverait renforcée", a ajouté M. Dujarric.

Navi Pillay, Haut-Commissaire de l'ONU pour les droits de l'Homme, a qualifié lundi de "parodie de justice" les procès de masse conduits en Egypte, qui ont abouti entre autres à plus de 220 condamnations à mort.

Dans un communiqué publié à Genève, Mme Pillay s'est également déclarée "choquée et très alarmée" par les verdicts et les peines de 7 à 10 ans de prison infligés lundi à trois journalistes d'Al-Jazeera, accusés de soutenir les Frères musulmans du président destitué Mohamed Morsi.

Dans cette affaire, 11 autres accusés jugés par contumace --dont trois journalistes étrangers, deux Britanniques et une Néerlandaise-- ont été condamnés à 10 ans de prison.

avz/gde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.