NOUVELLES

Armes chimiques: Ban Ki-moon salue la coopération de Damas

23/06/2014 06:23 EDT | Actualisé 23/08/2014 05:12 EDT

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué lundi "la coopération du gouvernement syrien" dans l'élimination de l'arsenal chimique de Damas, en réaction à la fin du transfert de ces armes hors de Syrie.

Les dernières armes chimiques que Damas disait avoir en sa possession ont quitté la Syrie lundi, selon l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OPCW).

Dans un communiqué, M. Ban s'est dit "satisfait de l'évacuation des 7,2%" de produits toxiques qui restaient. Il remercie la mission conjointe ONU-OPCW et les différents pays qui ont contribué à son succès en fournissant navires, ports ou installations de destruction (Chine, Danemark, Norvège, Russie, Royaume-Uni, Etats-Unis, Chypre, Liban, Italie).

"Tout au long du processus, le secrétaire général a salué la coopération du gouvernement syrien qui a aidé la mission conjointe à remplir ses fonctions", ajoute le communiqué.

M. Ban fait aussi remarquer que "quand la volonté politique est présente", comme cela a été le cas selon lui pour les armes chimiques, "il peut y avoir des progrès vers la paix". Il demande "à tous ceux qui sont impliqués en Syrie, à la région et à la communauté internationale" de suivre cet exemple.

avz/sam

PLUS:hp