Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Saison 7 de «True Blood» : encore plus de sexe et de violence que dans «Game of Thrones» ?

Le sexe et la violence dans «Game of Thrones», ce n'est rien à côté de «True Blood»

La saison 4 de Game of Thrones s'est terminée le 15 juin aux États-Unis avec un épisode pour le moins mortel et il va maintenant falloir attendre près d'un an avant le retour du programme culte.

Quelle série va bien pouvoir prendre la relève et vous aider à prendre votre mal en patience? Pourquoi pas True Blood, l'autre fiction à succès de HBO dont la saison 7 commence le 22 juin outre-Atlantique et dès le lendemain en France sur OCS (voir la bande-annonce ci-dessus)?

Passée dans l'ombre de Game of Thrones en 2013, la série vampirique réalise toujours de bonnes audiences en utilisant elle aussi des intrigues nourries de scènes torrides ou sanguinolentes. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce qu'il s'y passe va parfois encore plus loin qu'à Westeros comme vous allez le voir ci-dessous.

ATTENTION AUX SPOILERS : Arrêtez votre lecture si vous n'avez pas vu la saison 4 de Game of Thrones et la saison 6 de True Blood.

La nudité

Quel que soit leur statut, les femmes de Westeros n'ont pas peur de s'afficher seins nus. Les fans l'ont bien remarqué et des internautes n'ont d'ailleurs pas hésité à s'en amuser en créant "Game of Boobs", un site qui invite les joueurs à retrouver les personnages auxquels correspondent les poitrines de la série.

Mais vous êtes loin d'avoir tout vu. En comparant la dernière saison de True Blood et la troisième année de Game of Thrones(voir l'infographie MTV ci-dessous), on ne peut que constater que les vampires ont encore moins froid aux yeux.

Et contrairement à Game of Thrones, True Blood ne recule pas (enfin, moins) devant la nudité masculine. Une attitude plus paritaire que réclament pourtant les interprètes de la prêtresse Mélisandre et de Jon Snow dans la série moyenâgeuse.

Le sexe

Si l'ancien slogan de la chaîne câblée américaine "It's not TV, it's HBO" (ce n'est pas de la TV, c'est HBO) a été parodié en septembre 2013 en "It's not porn, it's HBO" (ce n'est pas du porno, c'est HBO), ce n'est pas pour rien.

Pour preuve, cette compilation des scènes de sexe de la saison 3 de Game of Thrones minutieusement montée par nos collègues américains du HuffPost.

Ces moments, mis bout à bout, vous semblent un peu exagérés? Que dire alors de True Blood qui pendant ses cinq premières années a diffusé pas moins de 30 scènes de luxure comme vous pouvez le voir en moins de deux minutes ci-dessous:

Pour autant, il faut reconnaître à Game of Thrones l'invention d'un nouveau concept, intitulé "sexposition". En gros, cela désigne une scène où un personnage dévoile un plan important de l'intrigue de la série alors qu'en fond, une scène de sexe totalement gratuite se déroule.

La scène la plus célèbre, qui a poussé le critique Myles McNutt a inventé le nom sexposition, a lieu dans l'épisode 7 de la saison 1, quand Littlefinger se lance dans un long monologue alors qu'en arrière plan deux prostitués simulent un acte sexuel (sans aucun lien avec ce que raconte l'acteur, bien entendu).

Le sang

Le sang coule à flot dans Game of Thrones. Et cette quatrième saison n'a pas fait exception. Mais inutile de compter les litres de sang versés: impossible de faire le poids face à une série où la moitié des personnages principaux boivent tellement d'hémoglobine...

... qu'elle finit par leur sortir par les yeux quand ils pleurent...

...ou par éclabousser tout le monde quand ils meurent.

Les morts

Sur ce dernier point, il faut bien le reconnaître, True Blood n'arrive pas à la cheville de Game of Thrones quand on fait les comptes. La première totalise "seulement" 125 morts contre près de 300 dans la fiction inspirée des romans de George R. R. Martin.

C'est par exemple le cas avec les morts de Joffrey...

... puis d'Oberyn qui ont choqué plus d'un fan pendant la saison 4.

True Blood a été plus frileuse et s'est, de son côté, débarrassée de personnages clés mais toujours secondaires comme Godric, Jesus, Terry, etc. Enfin, jusqu'à présent...

Maintenant que la série entame son ultime tour de piste, tout est en effet permis pour retrouver le succès des premières saisons. On vous conseille d'ailleurs de vous préparer psychologiquement (et de sortir une boîte de mouchoirs) car le début de la saison 7 dimanche 22 juin sera fatal à certains...

INOLTRE SU HUFFPOST

 Bill Compton

Les personnages de "True Blood"

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.