NOUVELLES

Prévisions internationales du lundi 23 juin (ACTUALISEES A 02H00 GMT)

22/06/2014 10:01 EDT | Actualisé 22/08/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV/MOSCOU - Le chef de la diplomatie ukrainienne présente lundi à ses homologues européens le plan de paix du président ukrainien Petro Porochenko avec les rebelles séparatistes, soutenu par son vis-à-vis russe Vladimir Poutine.

BAGDAD - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry poursuit une tournée au chevet de l'Irak, tandis que les insurgés consolident leurs positions.

RIO DE JANEIRO - Le Brésil, à la recherche de son jeu depuis le début du Mondial, tente lundi de décrocher son billet pour les 8e de finale, pour lesquels la Belgique est qualifiée mais qui s'éloignent pour le Portugal.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique

SIVERSK (Ukraine)

Le chef de la diplomatie ukrainienne se rend lundi au Luxembourg pour y présenter à ses homologues européens le plan de paix du président ukrainien Petro Porochenko avec les rebelles séparatistes de l'Est, soutenu par son vis-à-vis russe Vladimir Poutine.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique

SIVERSK (Ukraine)

"Les Ukrainiens tirent au mortier, à l'artillerie et avec les chars. Heureusement que la météo est mauvaise, sinon on aurait eu droit aussi à l'aviation", lâche Denis, à la tête d'une cinquantaine de rebelles prorusses établis sur une colline à Siversk, dans l'est de l'Ukraine.

(REPORTAGE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

TOURNEE DE KERRY/CRISE EN IRAK

==============================

Irak-violences-jihadistes-USA

BAGDAD

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry poursuit lundi sa tournée diplomatique au chevet de l'Irak, appelant à l'unité les dirigeants à Bagdad tandis que les insurgés sunnites consolidaient leurs positions dans l'ouest frontalier avec la Syrie.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO, INFOGRAPHIE)=

Irak-violences-jihadistes

BAGDAD

Près de deux semaines après avoir été prise par des insurgés sunnites, Mossoul, la deuxième ville d'Irak, a fait un bond en arrière de plusieurs siècles, selon des habitants ayant fui ou d'autres restés malgré la peur.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Irak-violences-jihadistes

KALAK (Irak)

Sur un terrain poussiéreux au bord d'une grande route dans le nord de l'Irak, Faisal regarde son fils de trois semaines pleurer sous la tente qui lui sert désormais de maison.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MONDIAL

=======

Foot-WC-2014-Brésil

RIO DE JANEIRO

Le Brésil, à la recherche de son jeu depuis le début du Mondial, a l'occasion de se rassurer aux dépens du Cameroun, éliminé et miné par les différends, et de décrocher son billet pour les 8e de finale, lundi à Brasilia.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PREVISIONS

Egypte-médias-politique-violences

LE CAIRE

Un tribunal égyptien doit rendre lundi son verdict dans le procès de journalistes et employés de la chaîne qatarie Al-Jazeera, dont quatre étrangers, accusés de soutenir les Frères musulmans du président destitué Mohamed Morsi.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Israël-Syrie-conflit-Golan-armée

QOUNEITRA

L'aviation israélienne a lancé plusieurs raids sur des positions syriennes dans la nuit de dimanche à lundi, en représailles à un tir d'obus dimanche qui a fait un mort dans la partie du plateau du Golan occupée par Israël.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

Mauritanie-politique-élection-présidentielle-résultats

NOUAKCHOTT

Le chef de l'Etat mauritanien sortant Mohamed Ould Abdel Aziz a obtenu plus de 80% des voix à l'élection présidentielle, s'assurant une large victoire au premier tour, selon des résultats officiels provisoires publiés dimanche.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-USA-transports-énergie-industrie-acquisition

PARIS

L'Etat français va entrer au conseil d'administration du groupe industriel Alstom --dont il juge certaines activités stratégiques -- dès que l'alliance avec l'américain General Electric sera finalisée, mais s'est donné du temps pour racheter au meilleur les 20% de capital qu'il convoite.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Israël-Palestiniens-conflit-enlèvement-arrestation-armée-Hamas-occupation

RAMALLAH (Territoires palestiniens)

Deux nouveaux morts dimanche en Cisjordanie portent à quatre le nombre de civils Palestiniens tués par l'armée israélienne dans le cadre d'une opération lancée après l'enlèvement de trois jeunes Israéliens, ce que Mahmoud Abbas a dénoncé comme des "meurtres de sang-froid.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

deskinter/lv

PLUS:hp