NOUVELLES

Origi marque à la 88e minute et les Belges passent en ronde des 16

22/06/2014 02:24 EDT | Actualisé 22/08/2014 05:12 EDT

RIO DE JANEIRO - Le réserviste Divock Origi a fait mouche d'une douzaine de mètres à la 88e minute et les Belges ont battu les Russes 1-0, dimanche, pour ainsi mériter leur place en ronde des 16 au Mondial.

Filant sur l'aile gauche, l'attaquant de 19 ans a refilé le ballon à Eden Hazard, qui lui a remis pour la frappe décisive en fin de match, après avoir créé un bon angle de passe. Origi avait fait son entrée dans le match après 57 minutes.

«C'est spécial et mythique de marquer dans un tel stade, mais je ne réalise pas encore, a dit Origi à RTBF, le diffuseur public belge. Ce but est important, mais je crois qu'on l'a provoqué en équipe. Chapeau à Eden qui a bien préparé le jeu. Je n'avais qu'à conclure.»

Trois minutes plus tôt, Hazard avait fort bien dribblé en zone dangereuse pour se donner une belle occasion, mais son tir avait raté la cible.

Hazard était soulagé du résultat, tout en gardant les pieds sur terre.

«Nous n'avons pas livré un grand match, mais les 10 dernières minutes ont été meilleures et ça a rapporté, a t-il dit. Le banc a pu faire la différence, avec Origi.»

À la 84e minute, un tir de Kevin Mirallas avait touché la barre transversale.

«Ç'a n'a pas été facile, mais nous n'avons jamais baissé les bras, a dit le sélectionneur belge, Marc Wilmots. Nous allons fêter, mais ensuite ce sera le retour au travail sans tarder.»

Le gardien Thibaut Courtois signait déjà son 100e jeu blanc chez les pros, à seulement 22 ans.

Les Russes ont eu leurs chances en deuxième demie. À découvert près du but à la 43e, Alexander Kokorin n'a pas su être assez précis de la tête. Et à la 81e, Andrey Eschenko a raté de peu à la droite du filet avec un tir vif, au ras du sol.

Assez terne de façon générale, le match a été disputé devant 73 819 personnes au Stade Maracana.

La Belgique est aux commandes du groupe H avec six points, après cette victoire et un gain de 2 à 1 contre l'Algérie. Il reste à se mesurer aux Sud-Coréens jeudi, à Sao Paulo. La même journée, la Russie sera confrontée aux Algériens, à Curitiba.

PLUS:pc