NOUVELLES

Mondial: Twitter s'enflamme pour le but décisif de l'Argentin Messi

22/06/2014 04:15 EDT | Actualisé 21/08/2014 05:12 EDT

Le but décisif de Lionel Messi samedi contre l'Iran, qui envoie l'Argentine en 8e de finale du Mondial-2014, a affolé les compteurs sur Twitter, atteignant presque un record de tweets par minute.

Considéré comme le meilleur joueur du monde, Messi a marqué dans les arrêts de jeu, permettant à son pays d'arracher de justesse la victoire (1-0).

Ce but a généré 256.246 tweets par minute, soit l'un des chiffres les plus élevés depuis le début de la compétition pour un fait de jeu, le record restant à 261.026 pour le carton rouge du Portugais Pepe contre l'Allemagne.

Lionel Messi a logiquement été désigné l'homme du match #ManOfTheMatch, la rencontre ayant généré par ailleurs 5,4 millions de tweets.

Le nouvel exploit de l'attaquant de Barcelone a été salué par le compte parodique @TheTweetofGod, qui remarque que le but de Messi "n'a pas impliqué l'usage de ma main", en référence à la "main de Dieu", expression utilisée par Diego Maradona pour désigner son but controversé contre l'Angleterre lors du Mondial-1986.

Mais Twitter s'est également pris de passion pour l'équipe du Ghana, qui a bien failli s'imposer face à l'Allemagne, mais a finalement dû concéder le match nul (2-2).

Cette partie a généré 3,9 millions de tweets et de nombreux commentaires de personnalités.

La superstar du sprint, le Jamaïcain Usain Bolt (@usainbolt), s'est enthousiasmé pour un match "brillant", lors duquel les deux équipes "ont joué à leur meilleur niveau".

Le rappeur ghanéen M.anifest(@manisfestive) a fait part de son respect pour "les garçons", quarts de finaliste du précédent Mondial.

Côté allemand, c'était un "match intense" pour l'attaquant Mesut Özil (@MesutOzil1088), titulaire contre le Ghana, qui dit avoir "à peine la force d'écrire quelque chose".

jbo/dac

PLUS:hp