NOUVELLES

Mondial-2014 - Allemagne-Ghana: la Fifa va se pencher sur un présumé néo-nazi entré sur la pelouse

22/06/2014 11:56 EDT | Actualisé 22/08/2014 05:12 EDT

La Fifa a indiqué dimanche qu'elle allait se pencher sur le cas d'un homme entré sur la pelouse lors du match Allemagne-Ghana avec ce qui ressemble à un message néo-nazi sur le corps, de même que sur des clichés montrant des fans allemands le visage peint en noir.

L'homme barbu entré torse nu sur la pelouse lors du match de samedi à Fortaleza (2-2), présentait au niveau de l'abdomen une inscription commençant par "HH", faisant penser à ("Heil Hitler") et "SS" écrit dans la typologie des "Waffen SS".

Des clichés sur Twitter montrent aussi des fans de l'équipe allemande le visage grimé en noir, de façon équivoque.

Dimanche, aucune procédure n'avait été ouverte par la Fifa. Mais Delia Fischer, responsable de la communication de l'instance mondiale du foot, a indiqué que ces éléments photographiques seraient transmis à la commission de discipline qui les étudiera.

"Dans les stades, nous avons des stewards qui ont pour consigne d'enlever toute banderole ou autre support à caractère discriminatoire ou raciste, a expliqué Delia Fischer. Et si des gens ont des images, elles sont transmises à la commission de discipline qui les évaluera, et étudiera les rapports des officiels sur ce match".

"De façon générale, sans évoquer ce cas spécifique, notre politique à la Fifa est la tolérance zéro contre toute forme de racisme ou discrimination", a-t-elle conclu.

pgr/pga/dhe

PLUS:hp