NOUVELLES

Mondial-2014 - Algérie - Halilhodzic: "Un match héroïque"

22/06/2014 05:56 EDT | Actualisé 22/08/2014 05:12 EDT

Le sélectionneur bosnien de l'Algérie Vahid Halilhodzic a chaudement félicité son équipe dimanche après la victoire contre la Corée du Sud (4-2), premier succès de l'Algérie dans un Mondial depuis 1982, évoquant un "match héroïque".

Q: Comment expliquez-vous que l'Algérie ait montré un bien meilleur visage que contre la Belgique (défaite 2-1) ?

R: "La force de cette équipe, c'est le collectif. On était tous un peu vexés après les critiques injustifiées qu'on a reçues après la Belgique, qui est une des meilleures équipes d'Europe et contre qui on aurait pu faire un exploit avec un peu plus d'attention. On l'a vu aujourd'hui en deuxième période: cette équipe est jeune et psychologiquement elle ne supporte pas la pression. En première période c'était un match presque parfait, avec de l'efficacité. On a eu comme d'habitude un passage à vide, peut-être physique, peut-être mental, il faudra en parler. Mais l'Algérie a fait un match héroïque, je félicite tous les joueurs. Je dédie cette victoire aux supporteurs de l'Algérie et au peuple algérien qui attendait ça depuis 32 ans. C'a été une victoire de l'orgueil. On va jouer un troisième match, un barrage contre la Russie et tout est possible."

Q: Pourquoi avoir fait cinq changements dans l'équipe de départ ?

R: "Cette tactique était préparée, on a bien analysé le jeu coréen. Avec quelques nouveaux joueurs frais, revanchards, on a mis en place une organisation qui pouvait gêner la Corée. Ils ont appliqué à la lettre mes consignes. On a créé pas mal de mouvement. En première période, l'Algérie a fait un grand match de tous les côtés. En seconde, il y a eu du relâchement face à une équipe bien organisée. On a eu quelques situations chaudes en défense mais on était prêts pour ça. On a bien analysé le jeu des Coréens, on les a gênés avec le jeu de (Yacine) Brahimi entre les lignes. Le quatrième but est un but d'école, je pense que les Brésiliens du stade ont apprécié."

Q: Quelles sont vos chances d'obtenir une toute première qualification en huitièmes de finale pour la sélection algérienne ?

R: "Cette équipe va grandir après chaque match, elle est jeune. Cette victoire après 32 ans d'attente fait beaucoup de bien. Nous avons un challenge supplémentaire face à une nation comme la Russie, il faudra essayer de faire un autre exploit pour réussir le plus grand exploit du foot algérien, passer au deuxième tour. C'est plus compliqué mais tout est possible. Ce soir, c'est le jeu, l'efficacité, la victoire, et j'espère qu'on va continuer sur le troisième match (...) La chance existe. La Russie est favorite. Mais il ne faut pas se cacher, il faut chercher cette qualification avec encore plus d'audace et de souffrance."

Propos recueillis en conférence de presse.

jed/jta

PLUS:hp