NOUVELLES

LPGA - US Open: Michelle Wie en mode enfin majeur

22/06/2014 08:47 EDT | Actualisé 22/08/2014 05:12 EDT

Après neuf ans d'attente, l'ex-prodige Michelle Wie a remporté son premier titre majeur lors de l'US Open sur le parcours de Pinehurst (Caroline du nord) dimanche.

En tête depuis le 2e tour, Wie, 24 ans, a rendu une dernier carte de 70 (par) pour un total de 278.

Elle a devancé de deux coups la N.1 mondiale, l'Américaine Stacy Lewis, 2e (280), et de trois coups la Nord-Irlandaise Stephanie Meadow, 3e (281).

Passée pro à l'âge de 16 ans en 2005, Wie, ex-coqueluche des médias et annonceurs, a enfin confirmé les prédictions qui la présentaient comme une future N.1 mondiale.

La golfeuse hawaïenne n'est toujours pas N.1 mondiale --elle sera 7e mondiale lundi--, mais elle réussfrait le meilleur début de saison de sa carrière, avec deux titres sur le circuit LPGA pour un total de quatre à son palmarès.

Elle a connu un passage délicat avec un double bogey au trou N.16, voyant son avance passer de trois à un coup, mais elle a réussi dès le trou suivant un birdie et repris deux coups d'avance.

Wie a donc réalisé de gros progrès au niveau mental: elle avait déjà abordé un 4e tour de l'US Open à la première place par deux fois, en 2005 et 2006, mais avait craqué à chaque fois lors des 18 derniers trous.

"J'ai bien sûr connu des périodes de doute, mais en même temps, il y a toujours eu autour de moi tant de gens qui croyaient en moi. Je suis toujours allée de l'avant", a-t-elle expliqué.

"J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir sur le parcours, je me suis réveillée en étant impatiente de jouer, j'étais simplement contente de me retrouver dans cette position", a expliqué Wie qui avait terminé 35e de l'épreuve en 2012.

"L'âge n'est pas important, que vous ayiez 34 ou 24 ans quand vous remportez l'US Open. Ce qui compte, c'est d'avoir son nom sur ce trophée, je suis incroyablement heureuse, c'est un honneur incroyable", a insisté Wie qui avait suivi en spectatrice le 4e tour de l'Allemand Martin Kaymer, vainqueur de l'US Open masculin, une semaine plus tôt sur le même parcours.

Elle avait abordé en leader le dernier tour de l'Open de Rancho Mirage, premier tournoi majeur de l'année, mais avait finalement laissé la victoire à sa jeune compatriote Lexi Thompson, 19 ans.

Pour la première fois, l'US Open féminin avait lieu sur le parcours utilisé une semaine auparavant par le circuit masculin pour la même épreuve.

La N.1 française Karine Icher a terminé à la 22e place (288) et Mathilda Cappeliez, 16 ans est qualifiée pour son premier tournoi du Grand Chelem, au 59e rang (299).

jr/mpd

PLUS:hp