NOUVELLES

Kosovo: Gaz lacrymogènes pour disperser une manifestation d'Albanais contre une "barricade de fleurs" serbe

22/06/2014 12:35 EDT | Actualisé 22/08/2014 05:12 EDT

La police kosovare a utilisé dimanche des gaz lacrymogènes pour disperser une violente manifestation d'un millier de Kosovars albanais contre une "barricade de fleurs", installée par les autorités municipales serbes pour bloquer la circulation sur un pont de Kosovska Mitrovica, une ville ethniquement divisée.

La police anti-émeute, épaulée par des unités de la mission de l'Otan au Kosovo (KFOR), a fermé l'accès à ce pont sur l'Ibar, la rivière qui sépare les parties serbe et albanaise de Kosovska Mitrovica, a constaté un journaliste de l'AFP.

Deux policiers et deux photographes ont été légèrement blessés lorsque les manifestants ont lancé des pierres contre les forces de l'ordre.

Une fois dispersés, les manifestants ont mis le feu à deux voitures de la police kosovare et à deux véhicules de la mission européenne de police et de justice (Eulex).

Cette manifestation est intervenue quatre jours après la décision des autorités municipales serbes de Kosovska Mitrovica de remplacer, sur le pont, une barricade en terre par des bacs contenant des sapins.

Le maire de la partie serbe de la ville, Goran Rakic, avait affirmé que son intention était de faire construire un "parc de la paix".

Mais le Premier ministre kosovar, Hashim Thaçi, a dénoncé un "jeu dangereux et illégal" et demandé aux responsables serbes d'"enlever cette barricade" pour permettre la circulation sur le pont.

La barricade initiale, un remblai renforcé par des blocs de béton, avait été érigée en juillet 2011 à la sortie serbe du pont pour marquer le refus des Serbes de reconnaître les autorités de Pristina, qui ont unilatéralement proclamé en 2008 l'indépendance du Kosovo par rapport à la Serbie qui ne l'a jamais reconnue.

Sous la houlette de l'Union européenne, la Serbie et le Kosovo ont conclu en avril 2013 à Bruxelles un accord historique visant à normaliser leurs relations.

ih-an/rus/bir

PLUS:hp