NOUVELLES

Immigration illégale: les vols prévus vers la Californie sont reportés

22/06/2014 01:03 EDT | Actualisé 22/08/2014 05:12 EDT

SAN DIEGO - Les vols qui devaient transporter près de 300 migrants centraméricains du Texas vers la Californie, afin que leur dossier soit traité par les services frontaliers, ont été reportés mais pourraient avoir lieu plus tard, a annoncé l'agence responsable de la surveillance des frontières.

Le porte-parole Ralph DeSio a confié, dimanche, ne pas savoir pourquoi les vols en direction de San Diego et d'El Centro ont été annulés. Il a déclaré que la planification est «dans un état de grande indécision».

Paul Beeson, responsable de la division des services frontaliers américains à San Diego, avait annoncé samedi que deux vols de 140 passagers avaient été planifiés pour la journée de lundi. M. Beeson avait ajouté que des vols similaires auraient lieu tous les trois jours pour une durée indéterminée.

M. DeSio a précisé que ces déclarations de M. Beeson étaient exactes, au moment où elles ont été livrées.

Ces vols pour la Californie se voulaient la plus récente solution trouvée par Washington face à la hausse des entrées illégales dans la vallée du Rio Grande au Texas, où les autorités américaines ont arrêté plus de 174 000 personnes depuis le 1er octobre. La plupart d'entre elles provenaient du Honduras, du Salvador et du Guatemala.

L'agence américaine de l'immigration et des douanes (ICE) doit décider si les immigrants demeureront en détention ou seront relâchés en attendant leur déportation. La porte-parole de l'ICE, Lauren Mack, a refusé de commenter.

PLUS:pc