NOUVELLES

Agenda international du lundi 23 juin

22/06/2014 02:23 EDT | Actualisé 22/08/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du lundi 23 juin (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

BAGDAD - Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, effectue une visite surprise à Bagdad alors que les insurgés sunnites consolident leurs positions dans l'ouest irakien après s'être emparés de trois villes de la province occidentale d'Al-Anbar.

A Luxembourg, les ministres des Affaires étrangères de l'UE parleront, outre de l'Ukraine, de l'évolution de la crise en Syrie et en Irak, en présence de Nikolay Mladenov, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l'Irak.

(Irak-violences-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KIEV/MOSCOU/LUXEMBOURG - Alors que les combats continuent dans l'est séparatiste de l'Ukraine, les présidents russe et ukrainien ont plaidé pour un dialogue devant favoriser une sortie de crise, à quelques jours de la signature du volet économique d'accord d'association entre Kiev et l'Union européenne.

Le chef de la diplomatie ukrainienne se rend au Luxembourg pour y présenter le plan de paix du président ukrainien Petro Porochenko à ses homologues européens qui se réunissent à partir de 08H00.

(Ukraine-Russie-crise-politique) =(PHOTO + VIDEO)=

LE CAIRE - Un tribunal égyptien doit rendre son verdict dans le procès de journalistes et employés de la chaîne qatarie Al-Jazeera, dont quatre étrangers, accusés de soutenir les Frères musulmans du président destitué Mohamed Morsi. Cette affaire a provoqué un tollé international dans un contexte de répression implacable et sanglante des pro-Morsi et deux semaines après l'élection à la présidence de l'ex-chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi.

(Egypte-médias-politique-violences) =(PHOTO ARCHIVES)=

RECIFE/SAO PAULO/CURITIBA (Brésil) - La deuxième place du groupe A se jouera entre le Mexique et la Croatie, adversaires à Recife. Par ailleurs, les Pays-Bas et le Chili, déjà qualifiés, s'affrontent à Sao Paulo (16h00) avec pour enjeu la première place du groupe B, qui permettra d'éviter le Brésil en 8e de finale. L'Espagne, tenante du titre mais déjà éliminée, affronte pour l'honneur l'Australie à Curitiba (16h00).

(Brésil-Foot-WC-2014) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

QOUNEITRA - L'aviation israélienne a lancé plusieurs raids sur des positions syriennes dans la nuit de dimanche à lundi, en représailles à un tir d'obus qui a fait un mort dans la partie du plateau du Golan occupée par Israël. C'est plus grave incident armé sur la partie du plateau occupée par Israël depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011.

(Israël-Syrie-conflit-Golan)

TOKYO - Le constructeur japonais d'automobiles Honda Motor a annoncé le rappel de plus de 2 millions de véhicules dans le monde à cause d'un problème d'airbag de même nature que celui qui a déjà obligé au début du mois son concurrent Toyota à faire revenir au garage 2,27 millions de voitures.

(automobile-rappel-Japon)

NAIROBI - La première assemblée du Programme des Nations unies pour l'environnement se tient à Nairobi, en présence de quelque 1.200 experts, responsables d'ONG et représentants de gouvernements, pour établir une stratégie de protection de l'environnement dans le cadre d'une développement économique durable. (jusqu'au 27)

(Kenya-ONU-environenemnt) =(PHOTO)=

LONDRES - Le Premier ministre britannique David Cameron, farouche opposant à la nomination de Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne, reçoit le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, à Londres.

(GB-politique-UE-institutions) =(PHOTO)=

PUTRAJAVA (Malaisie) - Les chrétiens de Malaisie définitivement privés de l'usage du mot "Allah": la Haute de Cour de justice en Malaisie a rejeté une requête déposée par des chrétiens réclamant le droit d'utiliser ce mot et mettant un terme à des années de procédures à l'origine de tensions dans ce pays à majorité musulmane.

(religion-christianisme-Malaisie-islam)

PARIS - Le gouvernement a annoncé dimanche soir un accord avec Bouygues pour entrer au conseil d'administration d'Alstom et se laisse 2 ans pour prendre 20% du capital, ce qui ouvre la voie à des discussions directes pour l'alliance du groupe industriel français avec General Electric sur ses activités énergie. L'offre de GE expire lundi soir.

(Acquisition-transports-gouvernement-énergie-France-USA-Allemagne) =(PHOTO)=

NOUAKCHOTT - Le chef de l'Etat mauritanien sortant Mohamed Ould Abdel Aziz a obtenu plus de 80% des voix à l'élection présidentielle, s'assurant une large victoire au premier tour, selon des résultats officiels provisoires publiés à l'issue d'un scrutin que les principaux opposants avaient appelé à boycotter

(Mauritanie-élection-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM/HEBRON/GAZA - Quatre civils Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne depuis le début de l'opération militaire lancée en Cisjordanie occupée après l'enlèvement de trois Israéliens le 12 juin. Le président palestinien Mahmoud Abbas a dénoncé des "meurtres de sang froid" et appelé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à les condamner.

(Israël-Palestiniens-enlèvement-colonies-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

DOHA - Le comité de l'Unesco, réuni à Doha jusqu'à mercredi, poursuit lundi l'examen des candidatures des sites aspirant à figurer au patrimoine mondial.

(Unesco-patrimoine)

ABOU DHABI - Verdict attendu dans le procès de neuf Arabes accusés d'avoir formé aux Emirats arabes unis une cellule d'Al-Qaïda pour soutenir le Front Al-Nosra en Syrie.

(Emirats-procès-Qaïda)

WASHINGTON - La Cour suprême des Etats-Unis achève cette semaine sa session annuelle et devrait rendre plusieurs décisions sur des affaires en cours d'examen. 14H00.

(USA-justice)

BELFAST - Début d'une visite de trois jours de la reine Elizabeth II et du prince Philip en Irlande du Nord où ils rencontreront notamment le Premier ministre Peter Robinson et le vice-Premier ministre Martin McGuinness, ancien dirigeant de l'IRA.

(GB-Ulster-royauté) =(PHOTOS)=

PARIS - Le président français François Hollande s'entretient à 17H00 avec l'Emir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, avant un dîner officiel.

(France-Qatar-Irak-Syrie-violences-jihadistes-industrie-defense-diplomatie) =(PHOTO)=

LONDRES - Réunion à Londres de l'organisme de régulation des noms de domaine Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) sur fond de réforme de la gouvernance mondiale de l'internet.

(GB-internet-mobiles-commerce-UE-USA)

FRANCFORT - Conférence de presse de l'Etat régional de Hesse sur la nomination de Bank of China pour la compensation sur le yuan à Francfort (09h30)

(Allemagne-Chine-économie-finances-monnaie)

BERLIN - Conférence de presse de la Fédération de l'énergie BDEW en amont de leur congrès (10h00)

(Allemagne-énergie)

MILAN - Troisième jour des défilés de prêt-à-porter masculin pour le printemps/été 2015 avec notamment Emporio Armani, Gucci, Dirk Bikkembergs et Fendi (Italie-mode-défilés) =(PHOTO)=

BUSIA (Kenya) - Rassemblement de militants des droits de l'Homme à Busia, ville de l'ouest du Kenya où doit se tenir mardi le procès d'un homme accusé d'être impliqué dans le viol collectif et la tentative de meurtre d'une jeune fille, une affaire qui avait soulevé une vague d'indignation après que certains suspects n'aient été condamnés qu'à des tailler les pelouses autour d'un commissariat.

(Kenya-justice-viol) =(PHOTO+VIDEO)=

Redchef/

PLUS:hp