Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fusillade de Moncton: des policiers de la GRC de retour au travail

Retour au travail à Moncton pour les policiers de la GRC
CP

Vingt agents du détachement Codiac de la Gendarmerie royale du Canada sont de retour au travail, dans les rues de Moncton. Ils étaient en congé depuis le 11 juin, dans la foulée de la fusillade où trois de leurs confrères ont été abattus.

La plupart d'entre eux se sont dits heureux d'avoir pu profiter de leur congé, mais aussi de revenir au travail.

Malgré tout, les émotions sont encore à fleur de peau pour ces agents du détachement Codiac. Eddy Beninga fait partie du premier groupe d'agents du détachement de Petitcodiac à revenir au travail.

« Ça n'a pas été facile. Surtout quand tu viens franchir la porte et tu te dis : mes collègues ne la franchiront plus. Mais quelque part, c'est ce qu'ils voudraient qu'on fasse. Qu'on se dise que la vie continue, qu'on a un travail à faire. Il faut qu'on aille de l'avant. Mais à quel point? »

Pendant son congé, le gendarme Jonathan Cormier a pu consulter un psychologue, en plus de prendre du repos avec sa famille et ses proches.

Il a aussi tissé des liens plus serrés avec ses collègues. « On n'était pas toujours proche, proche. Mais maintenant, on est rendus plus proche, comme une famille », raconte-t-il.

Le retour se fera de façon graduelle, au cours des prochains jours. Chaque agent revient au travail lorsqu'il reçoit le feu vert de l'équipe médicale de la GRC. Mais pour tout le personnel de la GRC Codiac, il y aura désormais un avant... et un après 4 juin.

INOLTRE SU HUFFPOST

Veillée aux chandelles en l'honneur des trois policiers tués à Moncton

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.