NOUVELLES

Prévisions internationales du samedi 21 juin (actualisées à 09H30 GMT)

21/06/2014 05:30 EDT | Actualisé 21/08/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV - L'Ukraine accuse des séparatistes d'une attaque contre des gardes-frontières après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu unilatéral; Poutine ordonne des manoeuvre en Russie centrale

WASHINGTON/BAGDAD - Obama lance un nouvel appel au Premier ministre irakien chiite Nouri al-Maliki pour mettre fin aux divisions confessionnelles responsables de la montée en puissance des groupes sunnites

NOUAKCHOTT - Le sortant Mohamed Ould Abdel Aziz favori à la présidentielle, appels au boycottage du scrutin

BELO HORIZONTE (Brésil) - Argentine et Allemagne devraient se rapprocher des huitièmes de finale du Mondial

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique

KIEV

L'Ukraine a affirmé samedi que des séparatistes avaient attaqué des gardes-frontières peu après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu unilatéral visant un désarmement rebelle, alors que les dirigeants occidentaux menacent la Russie de nouvelles sanctions faute d'une désescalade.

(PAPIER GENERAL) 6/700 mots 09H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

IRAK

====

Irak-violences-jihadistes

BAGDAD

Le président américain Barack Obama a lancé un nouvel appel au Premier ministre irakien chiite Nouri al-Maliki pour mettre fin aux divisions confessionnelles responsables de la montée en puissance des groupes sunnites qui ont lancé une offensive majeure en Irak le 9 juin.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 10H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-violences-jihadiste-armée

BAGDAD

Dans le centre de Bagdad, des dizaines de civils parcourent les boutiques de matériel paramilitaire à la recherche des casques, bottes et uniformes dont ils auront besoin pour tenter de combattre l'offensive lancée par des insurgés sunnites.

(REPORTAGE) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

USA-Irak-violences-jihadistes-armée

WASHINGTON

Les anciens combattants américains d'Irak observent avec amertume la poussée jihadiste dans le pays, en colère de voir leurs efforts réduits à néant par le sectarisme des dirigeants irakiens ou la décision de Barack Obama de retirer les troupes fin 2011.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

PRESIDENTIELLE EN MAURITANIE

============================

Mauritanie-politique-élection-présidentielle

NOUAKCHOTT

Les Mauritaniens élisent samedi leur président, un scrutin où le sortant Mohamed Ould Abdel Aziz, au pouvoir depuis 2008, part grand favori en l'absence de ses principaux opposants qui ont appelé à un boycottage.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Mauritanie-politique-élection-présidentielle-femmes

NOUAKCHOTT

Seule femme parmi cinq candidats à la présidentielle de samedi en Mauritanie, Lalla Mariem Mint Moulaye Idriss, 57 ans, ambitionne de diriger cette République islamique où, dit-elle, les femmes ne comptent pas assez.

(PORTRAIT) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

FOOTBALL - MONDIAL

==================

foot-WC-2014

BELO HORIZONTE (Brésil)

Une victoire sur l'Iran à Belo Horizonte permettrait à l'Argentine, conduite par Lionel Messi, quadruple Ballon d'or, de décrocher le cinquième billet pour les huitièmes de finale du Mondial-2014, dont pourrait se rapprocher l'Allemagne qui affronte le Ghana.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

UE-sommet-institutions-politique

PARIS

A quelques jours d'un sommet très difficile de l'Union européenne à Bruxelles, les dirigeants de gauche de huit pays membres se réunissent samedi à Paris pour fixer les conditions de leur soutien à une nomination comme président de la Commission du Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, issu de la droite chrétienne-démocrate.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

========

Kenya-attaque-guérilla-politique-Somalie

NAIROBI

La double attaque sanglante qui a frappé le Kenya il y a moins d'une semaine a ravivé les craintes de violences politico-ethniques dans le pays, encore traumatisé par la crise postélectorale meurtrière de 2007-2008.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 10H00 GMT

AUTRES PREVISIONS PAR THEMES

RELIGION

========

Vatican-pape-religion-mafia-social-Italie

CASSANO ALL'JONIO (Italie) - Le pape François effectue samedi en Italie un voyage à la tonalité très sociale, se rendant en Calabre, terre de la redoutable mafia locale, la 'Ndrangheta, et région du Mezzogiorno où le chômage des jeunes est à un niveau record.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO)=

MODE

====

Italie-mode-défilés

MILAN (Italie) - Premier jour des défilés de prêt-à-porter masculin pour le printemps/été 2015 avec notamment Ermenegildo Zegna, Costume National, Versace et Dolce e Gabbana

(REPERES) 600 mots 17H30 GMT =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/pt

PLUS:hp