NOUVELLES

Mondial-2014/France - Varane: "Tant mieux si j'apporte cette sérénité"

21/06/2014 04:11 EDT | Actualisé 21/08/2014 05:12 EDT

Le défenseur central de l'équipe de France Raphaël Varane a loué le travail de Didier Deschamps "qui nous a mis les bases de cette force collective" et s'est dit satisfait de pouvoir "apporter de la sérénité" dans les rangs des Bleus durant ce Mondial.

Q: Avez-vous été surpris par l'ampleur de votre victoire contre la Suisse ?

R: "Personne ne s'attendait à un tel résultat. On a mis les ingrédients pour réaliser un très bon match. Mais ç'a dépassé nos attentes car c'était face à une bonne équipe suisse. On a réussi à les mettre en difficulté, ça nous a surpris mais de façon positive. Il n'y a pas de changement de statut pour autant. Il faut qu'on se concentre sur nos performances, qu'on garde la bonne mentalité, le bon état d'esprit, car ça fonctionne bien. Il faut garder cette ligne de conduite. Il faut préparer le troisième match contre l'Equateur de façon sérieuse, pour garder notre dynamique positive."

Q: Vous dégagez une grande sérénité sur le terrain, et en même temps on vous voit de plus en plus communiquer avec vos coéquipiers...

R: "Je suis comme ça, c'est mon rôle. Tant mieux si j'apporte cette sérénité, c'est important pour le poste que j'occupe. J'essaie de communiquer avec les joueurs. Si j'ai un ressenti, je leur communique. J'essaie de régler certaines choses tactiques. En tant que défenseur central, ça me permet de voir plus de choses sur le terrain. J'ai le jeu devant moi, c'est aussi à moi de communiquer avec ceux qui sont devant pour les aider au maximum".

Q: Au Real Madrid vos entraîneurs se nomment Carlo Ancelotti après José Mourinho. Que vous apporte Didier Deschamps en équipe de France ?

R: "Je ne veux pas faire de comparaison... Deschamps est un entraîneur proche du groupe, mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y a pas de limite. On a un cadre de vie, on le respecte. Il a un grand vécu, de l'expérience. Il les transmet au groupe, il a l'habitude des matches à grosse pression. Il a cette culture de la gagne. Il sait ce que c'est le très haut niveau. Il insiste beaucoup sur le collectif, il donne aussi la possibilité aux joueurs de s'exprimer les uns avec les autres. Cela crée un bel échange. C'est lui qui nous a mis les bases de cette force collective."

Propos recueillis en conférence de presse.

nip/jta

PLUS:hp