Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondial-2014 - Hitzfeld: la Suisse a perdu "contre une équipe au sommet"

Mondial-2014 - Hitzfeld: la Suisse a perdu "contre une équipe au sommet"

La Suisse "n'a pas perdu contre une équipe moyenne, mais contre une équipe au sommet", a estimé son sélectionneur Ottmar Hitzfeld au lendemain du lourd revers face à la France (5-2) dans le Mondial-2014.

Q: Comment était votre équipe après cette défaite?

R: "L'équipe était évidemment extrêmement déçue. Chaque joueur était plein d'espoir, on avait l'objectif de battre la France, même si on savait dans quelles conditions elle était, quels résultats elle a eus pendant la préparation. On savait que la tâche était rude, et il aurait fallu savoir exploiter les contres et se projeter plus vite vers l'avant. Quand on reçoit un double coup en deux minutes, et qu'on ouvre le jeu parce qu'on doit attaquer, le 3-0 est devenu plus proche que le 2-1. On a eu l'opportunité de faire 2-1 avec deux, trois occasions, ça n'est malheureusement pas arrivé. Puis on a pris le but du 3-0 peu avant la mi-temps, ce qui est toujours dur à encaisser, pour n'importe quelle équipe. Pourtant, on avait bien commencé dans le premier quart d'heure, sûrement mieux que face à l'Equateur, mais le double coup nous a rendu nerveux, et je le comprends. Quand on reçoit ce genre de double coup dans un match aussi important, c'est très dur. Maintenant on doit regarder devant nous, et nous allons préparer le match du Honduras en visionnant des vidéos".

Q: Pourquoi les cadres ont-il failli?

R: "Je ne veux pas parler des cas individuels, c'est en tant qu'équipe qu'on n'a pas fait la performance, nous avons tous ensemble fait des erreurs. Chaque joueur a le potentiel de s'améliorer, on va analyser tout ça".

Q: Cette équipe peut-elle réagir après une telle débâcle?

R: "Je fais confiance à l'équipe. On a déjà connu un scénario horrible contre l'Islande, mais l'équipe l'avait bien surmonté, elle s'était concentrée pour le match contre la Norvège et en avait ramené un bon résultat. Malgré la défaite, je suis confiant sur le fait que nous allons battre le Honduras et atteindre les huitièmes de finale".

Q: Pourquoi vos joueurs manquaient-ils de gaz?

R: "Je ne crois pas qu'ils manquaient de gaz. On est bien entrés dans le match, et après un tel coup double, c'est dur pour tout joueur ou toute équipe qui le reçoit. Je veux pas dramatiser; on n'a pas perdu contre une équipe moyenne, mais contre une équipe au sommet".

Q: Pourquoi est-ce Senderos et non Schär qui a remplacé Von Bergen?

R: "Nous avons quatre défenseurs centraux top, je dois décider. J'ai pris ma décision parce que Von Bergen joue axe gauche et que Senderos a souvent joué à gauche en club ou avec nous. Si j'avais fait entrer Schär, ça aurait contraint Djourou à glisser à gauche et ça aurait fait un deuxième changement".

Q: Pourquoi avoir titularisé Seferovic plutôt que Drmic?

R: "Seferovic m'avait donné une bonne impression à l'entraînement. Il peut jouer en pivot, alors que Drmic joue plus dans la profondeur, c'était important contre la France de pouvoir tenir le ballon".

Q: Lors du 3e match vous retrouvez le Honduras, comme en 2010 (0-0)...

R: "Contre le Honduras, que l'Espagne n'avait battu que 1-0, il fallait qu'on gagne 2-0. On a raté quelques occasions, mais je suis convaincu qu'on a un potentiel offensif supérieur désormais. On a déjà marqué 4 buts dans cette Coupe du monde, je suis convaincu qu'on peut encore en marquer deux".

Propos recueillis en conférence de presse

ybl/jta

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.