NOUVELLES

Miroslav Klose égale un record et l'Allemagne et le Ghana font match nul 2-2

21/06/2014 05:05 EDT | Actualisé 21/08/2014 05:12 EDT

FORTALEZA, Brésil - Le Ghana a soutiré un verdict nul de 2-2 à l'Allemagne, samedi, malgré un but du vétéran Miroslav Klose qui lui a permis d'égaler le record pour le plus de buts en carrière à la Coupe du monde de football.

Klose totalise maintenant 15 buts au Mondial, à égalité avec l'ancienne étoile brésilienne Ronaldo. Il a célébré son but en y allant de son saut périlleux traditionnel.

«Il a été complet (le saut), mais je ne me souviens pas de la dernière fois que je l'ai fait, a dit Klose. Quand même, 15 buts en 20 matchs, ce n'est pas mauvais.»

Klose a inscrit le but égalisateur à la 71e minute, moins de deux minutes après avoir fait son entrée dans la partie. Le corner de Toni Kroos a été dévié vers le deuxième poteau par Benedikt Höwedes et Klose a pu diriger le ballon dans l'objectif.

Ronaldo a félicité Klose par le biais de son compte Twitter: «Bienvenue dans le club Klose. J'imagine ta joie!!!! Quel beau tournoi!!!?»

Ce résultat signifie que les États-Unis pourraient accéder à la phase éliminatoire grâce à une victoire face au Portugal dimanche.

Mario Götze avait donné les devants à l'Allemagne à la 51e minute, mais le Ghana avait riposté trois minutes plus tard grâce à un filet d'André Ayew.

Le capitaine du Ghana Asomoah Gyan avait ensuite placé la nation africaine en avant à la 63e minute, mais Klose a finalement forcé le partage des points.

Klose, 36 ans, en est à sa quatrième Coupe du monde et il partageait le deuxième rang avec l'Allemand Gerd Müller à 14 buts. Ronaldo avait marqué son 15e but en 2006, en Allemagne, et face au Ghana.

En raison du style prôné par le sélectionneur Joachim Löw, un système sans attaquant en pointe, Klose n'avait pas participé à la victoire de 4-0 des Allemands contre le Portugal en ouverture.

Mais puisque le Ghana menaçait de porter un dur coup aux espoirs de l'Allemagne de terminer au sommet du groupe G, Löw s'est tourné vers son vétéran et ce dernier a été à la hauteur.

La nulle signifie que l'Allemagne compte quatre points après deux rencontres. Le Ghana conserve également espoir de prolonger son aventure au Brésil malgré un revers de 2-1 face aux États-Unis en ouverture. Le Ghana a maintenant un point au compteur.

«Ce fut un match très compétitif. Nous avons fait de notre mieux et nous avons eu plusieurs autres occasions qui auraient pu mener à des buts, a mentionné le sélectionneur du Ghana James Appiah. Les Ghanéens ont une mentalité forte quand on parle de football, il faut se battre jusqu'au bout, peu importe ce qui se passe. C'est difficile contre l'Allemagne, particulièrement quand vous êtes en arrière par un but. Vous devez compter sur les bons joueurs qui ont la bonne attitude sur le terrain.»

Les Ghanéens ont poussé les Allemands dans un match serré disputé dans la chaleur et l'humidité de l'Arena Castelao, mais les Allemands ont fait le nécessaire pour aller chercher un point.

PLUS:pc