NOUVELLES

Les Panthers de la Floride embauchent Gerard Gallant comme entraîneur

21/06/2014 03:10 EDT | Actualisé 21/08/2014 05:12 EDT

SUNRISE, États-Unis - Les Panthers de la Floride ont annoncé l'embauche de Gerard Gallant comme entraîneur-chef, samedi.

Celui qui était l'adjoint de Michel Therrien avec le CH a passé des portions de trois saisons aux commandes des Blue Jackets de Columbus, entre 2003 et 2007. Depuis deux saisons, il épaulait Therrien avec le Tricolore.

«Bien que nous soyons très déçus de perdre les services de Gerard Gallant, je désire, au nom de l’organisation du Canadien et du personnel d’entraîneurs le féliciter et lui souhaiter la meilleure des chances à titre d’entraîneur-chef des Panthers de la Floride, a affirmé le directeur général du Canadien Marc Bergevin par voie de communiqué. Gerard a accompli un travail remarquable avec notre organisation au cours des deux dernières saisons et a grandement contribué au succès de l’équipe.»

De 2009 à 2012, Gallant a dirigé les Sea Dogs de Saint-Jean, dans la LHJMQ. Son joueur étoile là-bas était Jonathan Huberdeau, qui est l'une des figures importantes du mouvement jeunesse des Panthers.

Gallant, 50 ans, devient le huitième entraîneur-chef des Panthers en 11 saisons. Depuis l'an 2000, la formation a fait une seule apparition en séries, s'inclinant au premier tour en 2012.

«Nous sommes heureux d'accueillir Gerard avec les Panthers, a confié le directeur général des Panthers Dale Tallon. Il possède beaucoup de caractère et d'intégrité, et c'est un grand passionné de hockey qui a de l'expérience comme entraîneur-chef. Gerard est un excellent enseignant et motivateur, et il a le leadership et les connaissances de hockey pour bien mener notre équipe.»

Sous la tutelle de Gallant, les Sea Dogs ont compilé un dossier de 159-34-9 en trois saisons et Huberdeau, troisième choix au total lors du repêchage de 2011, a récolté 212 points en 165 rencontres au cours de son séjour avec l'équipe.

Gallant aura quand même tout un défi devant lui avec les Panthers, qui ont terminé au 29e rang du classement général de la LNH la saison dernière avec 66 points.

Les Panthers ont également terminé à l'avant-dernier rang du circuit au chapitre des buts marqués, en plus de représenter la pire formation de la LNH sur les unités spéciales — profitant de seulement 10 pour cent de leurs supériorités numériques en plus de céder un but lors de 24 pour cent de leurs situations en infériorité numérique.

La formation du sud de la Floride a terminé la campagne à 27 points du dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Association Est.

PLUS:pc