NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 22 JUIN

21/06/2014 11:25 EDT | Actualisé 21/08/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du dimanche 22 juin à 03H20:

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est attendu dimanche au Proche-Orient et en Europe pour une nouvelle mission ultra-délicate, voire impossible, au chevet de l'Irak, Washington s'alarmant de l'offensive jihadiste sunnite tout en fustigeant le sectarisme du Premier ministre chiite

RAMADI (Irak) - Les insurgés sunnites, menés par l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), ont marqué un nouveau point samedi en prenant un poste-frontière avec la Syrie au 13ème jour de leur offensive majeure en Irak, consolidant leur contrôle dans l'ouest du pays menacé d'éclatement.

Après avoir pris Mossoul, deuxième ville du pays, une grande partie de sa province Ninive (nord), de Tikrit et d'autres secteurs des provinces de Salaheddine (nord), Diyala (est) et Kirkouk (nord), les insurgés sunnites ont conquis le poste-frontière d'Al-Qaïm (340 km au nord-ouest de Bagdad), dans la province d'Al-Anbar.

KIRKOUK (Irak) - Des combats fratricides entre groupes d'insurgés sunnites ont fait 17 morts dans la province irakienne de Kirkouk, ont indiqué un responsable de sécurité et des témoins samedi.

ANDRIIVKA (Ukraine) - Les combats se sont poursuivis samedi en Ukraine entre l'armée et les insurgés prorusses dans l'est du pays au mépris d'un cessez-le-feu décrété unilatéralement par Kiev pour lancer un plan de paix dont les termes ont été jugés "irréalistes" par Moscou.

KIEV - Les garde-frontières ukrainiens ont affirmé samedi que des séparatistes prorusses avaient ignoré un cessez-le-feu unilatéral ordonné par Kiev et continué à attaquer les forces gouvernementales dans l'Est du pays.

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine a estimé que le plan de paix élaboré par son homologue ukrainien Petro Porochenko ne devait pas avoir "un caractère d'ultimatum" pour les insurgés prorusses, et qu'il sera "non viable" et "irréaliste" sans dialogue.

BANNU (Pakistan) - Des hélicoptères de combat pakistanais ont pilonné des cibles dans le nord-ouest du pays samedi, tuant au moins 30 combattants islamistes, alors que le nombre de civils fuyant une offensive terrestre devrait dépasser les 200.000.

KABOUL - Plus d'un millier de manifestants antifraude ont défilé dans le calme samedi à Kaboul, en pleine crise politique déclenchée par Abdullah Abdullah, le candidat arrivé en tête au premier tour de la présidentielle, qui dénonce des irrégularités "flagrantes" à son détriment.

MINYA (Egypte) - Un tribunal égyptien a confirmé samedi les condamnations à mort de 183 partisans présumés du président islamiste déchu Mohamed Morsi, dont le chef de sa confrérie désormais interdite des Frères musulmans, Mohammed Badie

JERUSALEM - L'armée israélienne a annoncé samedi avoir arrêté 10 Palestiniens dans la nuit de vendredi à samedi en Cisjordanie, au neuvième jour d'une opération lancée après l'enlèvement de trois jeunes Israéliens près d'une colonie.

"Dix membres du Hamas ont été arrêtés dans la nuit, portant à 340 le nombre de Palestiniens arrêtés depuis le début de l'opération, dont 240 sont affiliés au Hamas", a annoncé l'armée dans un communiqué.

KANO (Nigeria) - Des membres présumés de Boko Haram ont attaqué et mis à sac pendant des heures samedi deux villages du nord-est du Nigeria, tuant au moins dix personnes près de Chibok, la ville où plus de 200 lycéennes ont été enlevées par les islamistes il y a plus de deux mois, ont déclaré des habitants et responsables locaux.

NOUAKCHOTT - Les Mauritaniens ont voté dans le calme samedi à une présidentielle où le chef de l'Etat sortant Mohamed Ould Abdel Aziz partait grand favori en l'absence de ses principaux opposants qui avaient appelé au boycottage.

BRASILIA - En plein Mondial de football au Brésil, la présidente Dilma Rousseff s'est lancée officiellement samedi dans la course pour la présidentielle du 5 octobre où elle briguera un second mandat de quatre ans.

PARIS - La candidature du Luxembourgeois Jean-Claude Juncker (droite) à la présidence de la Commission est soutenue par les neuf dirigeants sociaux-démocrates de pays de l'Union européenne, a déclaré samedi François Hollande à l'issue d'une rencontre qui les a réunis à Paris.

CASSANO ALLO JONIO (Italie) - Le pape François a appelé samedi les catholiques à "combattre" la puissante mafia de Calabre, la 'Ndrangheta, "excommuniée" parce qu'elle "méprise le bien commun", au cours de sa visite dans cette région défavorisée du Sud de l'Italie.

PARIS - Le groupe industriel français Alstom s'est prononcé samedi à l'unanimité pour le projet d'alliance avec General Electric sur ses activités énergie, mais la validité de l'offre reste toujours suspendue aux discussions entre le groupe Bouygues et l'Etat français.

Le conseil d'administration d'Alstom "a unanimement décidé d'émettre un avis favorable à l'offre de GE", dans le cadre de laquelle il devrait empocher 12,35 milliards d'euros pour la vente sous conditions de ses activités énergie, mettant presque fin à un dossier qui défraie la chronique économique depuis avril.

DOHA - Les Chemins des Incas, un chef-d'oeuvre d'ingénierie préhispanique qui traverse l'Amérique du Sud de bout en bout, a été inscrit samedi à Doha au "patrimoine mondial" par le Comité de l'Unesco.

mpd/ob

PLUS:hp