NOUVELLES

Le début de l'été va être agréable au Québec, selon Environnement Canada

21/06/2014 01:53 EDT | Actualisé 21/08/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - L'été a officiellement commencé samedi matin.

Selon le météorologue Bruno Marquis, d'Environnement Canada, les premiers jours de la période estivale s'annoncent généralement prometteurs pour le Québec. Il soutient qu'«une bonne partie de la province va avoir droit à beaucoup de soleil, à des températures un peu plus de saison [et à] moins de vent également».

Cependant, M. Marquis affirme qu'un autre système ne tardera vraisemblablement pas à s'installer sur la province. Il devrait être en place dès mardi ou mercredi et entraîner «des précipitations, [...] du temps peut-être un petit plus chaud et humide aussi».

En ce qui concerne l'été au complet, le météorologue hésite à se mouiller. Il avance qu'on prévoit, «pour l'ouest et l'extrême sud du Québec, des températures légèrement sous les valeurs saisonnières, tandis que le centre et l'est de la province pourraient être près des normales pour les mois de juin, juillet et août».

Bruno Marquis explique qu'il peut difficilement se montrer plus précis puisque son organisation «s'occupe, d'abord et avant tout, du très court terme, [c'est-à-dire] des deux prochaines journées».

Il ajoute que l'équipe d'Environnement Canada a aussi une bonne idée de ce qui se profile à l'horizon pour les cinq jours à venir.

Cependant, il reconnaît ouvertement qu'il peut être «délicat», voire hasardeux, d'aller plus loin et d'émettre des prévisions couvrant une saison complète. M. Marquis explique que «ça demeure toujours des aperçus, des grandes tendances» lorsqu'on s'aventure sur ce terrain glissant.

PLUS:pc