NOUVELLES

Formule Un: Williams s'assure de la première ligne au départ en Autriche

21/06/2014 11:12 EDT | Actualisé 21/08/2014 05:12 EDT

SPIELBERG, Autriche - Felipe Massa a mérité sa première pole position depuis 2008, samedi, alors que Williams s'est assuré de la première ligne au départ en vue du Grand Prix d'Autriche de Formule Un.

Le Brésilien a fini 0,087 seconde devant son coéquipier Valtteri Bottas, donnant à Williams un premier doublé de départ depuis 2003, lors du Grand Prix d'Allemagne.

«Je suis tellement heureux, a dit Massa. C'est vraiment un très grand moment pour notre équipe. Ma dernière pole était en 2008 au Brésil, alors ce que je revis est incroyable. Cela dit, il faudra rester concentré pour la course de dimanche, car elle sera difficile.

«Nous ne pouvons pas oublier ce que Mercedes a fait depuis le début de la saison, a t-il poursuivi. Ils sont devant depuis des mois. Pour le moment ce sont elles les meilleures, mais j'espère qu'au fil de la saison nous arriverons à nous rapprocher, voire à les dépasser. Nous allons donner tout ce que nous avons.»

Bottas a été le plus rapide en dernière séance.

«Je suis ravi de ce résultat pour toute l'équipe, a confié Bottas. Nous avons vu que le travail a rapporté, mais ce sera autre chose de garder les Mercedes derrière nous, et aussi d'autres voitures comme les Ferrari ou les Red Bull, qui devraient être rapides.»

Pour Williams, la pole de Massa est la première de l'écurie depuis mai 2012, alors que Pastor Maldonado a obtenu la distinction pour le Grand Prix d'Espagne. Il a ensuite remporté la course, d'ailleurs.

Le meneur au classement des pilotes Nico Rosberg partira troisième avec sa Mercedes, tandis que son coéquipier Lewis Hamilton devra se contenter du neuvième rang initial.

La journée a aussi été peu productive pour le champion en titre Sebastian Vettel (Red Bull), après une sortie de piste en deuxième séance de qualifications. Il commencera la course en 12e place.

Son coéquipier Daniel Ricciardo, grand vainqueur à Montréal le 8 juin, s'élancera quant à lui du cinquième rang. La quatrième place sera l'affaire de Fernando Alonso, de Ferrari.

Les voitures Mercedes ont remporté six épreuves sur sept en 2014. L'Allemand Rosberg amorcera la course autrichienne avec 22 points d'avance sur le Britannique Hamilton.

PLUS:pc