Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Beau succès populaire pour les FrancoFolies de Montréal

Beau succès populaire pour les FrancoFolies de Montréal

Les FrancoFolies de Montréal, en préalable à l'édition de juillet à La Rochelle en France, ont rencontré un beau succès populaire pour leur 26ème édition qui se clôture dimanche en soirée par un grand spectacle entre symphonie et chansons.

La plus grosse affluence est à mettre au crédit du Belge Stromae qui en deux soirées a rassemblé 22.000 personnes, a noté samedi Alain Simard, président des FrancoFolies de Montréal lors de la conférence de presse bilan.

L'affluence dans les salles a été du même ordre que l'an dernier (1,3 million de personnes payantes en 2013), grâce notamment à quelques grands noms de la chanson francophone comme --outre le phénomène Stromae--, Zaz, Ima ou Grand Corps Malade, ont souligné les organisateurs.

Pour les salles en plein air et les spectacles gratuits, si la pluie du premier week-end a un peu découragé les spectateurs, les cinq dernières soirées ont draîné une foule importante comme jeudi avec la prestation du français M.

Plusieurs artistes ont profité du festival pour lancer leur tournée estivale en avant-première, comme Isabelle Boulay samedi dans un hommage à Serge Reggiani, a noté le responsable de la programation Laurent Saulnier.

Au bilan également le spectacle "Fioritudes" ou les jeunes chanteurs québécois Antoine Gratton, Catherine Major ou encore Alexandre Désilets ont interprété l'auteur-compositeur Serge Fiori, près de 40 ans après ses succès avec le groupe Harmonium.

Pour la grande soirée de clôture dimanche, le spectacle La Symphonie Rapaillée devait réunir l'orchestre symphonique de Montréal et une douzaine d'interprètes comme Michel Rivard ou Daniel Lavoie.

Les FrancoFolies de Montréal, puis dès le 25 juin le festival international de Jazz et en juillet le festival "Juste pour Rire" draînent la grande majorité des touristes non québécois à Montréal, "dont les deux tiers viennent d'Europe", a indiqué Laurent Saulnier.

La 27ème édition des FrancoFolies de Montréal se déroulera du 12 au 20 juin 2015.

mbr/ob

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.