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Vol MH370: les recherches vont s'orienter plus au sud de l'océan Indien

20/06/2014 04:04 EDT | Actualisé 19/08/2014 05:12 EDT
ASSOCIATED PRESS
A Royal New Zealand Air Force P-3 Orion is flown by Flt. Lt Tim McAlevey back, in the search for missing Malaysia Airlines Flight MH370 over the Indian Ocean, Friday, April 11, 2014. Authorities are confident that signals detected deep in the Indian Ocean are from the missing Malaysian jet's black boxes, Australia's Prime Minister Tony Abbott said Friday, raising hopes they are close to solving one of aviation's most perplexing mysteries. (AP Photo/Richard Wainwright, Pool)

Les recherches du Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu le 8 mars vont s'orienter plus au sud de l'océan Indien et de la zone fouillée jusqu'à peu, après de nouvelles analyses des données satellitaires sur le trajet de l'appareil, ont indiqué les autorités vendredi.

Lors de la reprise des opérations sous-marines, prévue pour août, les enquêteurs vont balayer une zone située à 1.800 km au large de Perth, la grande ville de la côte occidentale de l'Australie.

Le Bureau australien pour la sécurité des transports, qui mène ces recherches, n'a pas souhaiter préciser la nouvelle zone ciblée, signalant que l'analyse des données se poursuivait. Mais elle est plus au sud que les recherches menées jusqu'à présent.

"Il est clair, selon les premiers résultats (de ces nouvelles analyses) que la zone sera au sud de l'aire balayée précédemment", a indiqué à l'AFP un porte-parole du Bureau. Mais elle se situe toujours sur le dernier arc tracé à partir du dernier signal reçu par satellite.

Ce dernier signal est probablement le moment où l'appareil se trouvait à court de carburant et a amorcé sa descente vers les flots.

Selon le quotidien West Australian, qui cite des sources américaines anonymes, le centre de coordination australien des recherches va bientôt annoncer que la zone désormais visée est située à 800 km au sud-ouest de celle fouillée jusqu'à peu.

Le vol MH370, qui reliait Kuala Lumpur à Pékin avec 239 personnes à bord, a brusquement changé de cap une heure après le décollage, cessé toute communication avec les contrôleurs aériens et disparu sans laisser de traces.

Aucun débris n'a été retrouvé. Selon des signaux satellitaires, l'appareil aurait volé vers le sud de l'océan Indien, avant de s'écraser une fois à court de carburant.

Avant la reprise des sondages sous-marins, les enquêteurs ont envoyé deux navires, le Fugro Equator et le Zhu Kezhen, pour dresser la carte des fonds, une opération cruciale pour l'étape suivante.

Les recherches se sont longtemps concentrées sur une zone au large de Perth, où des signaux accoustiques compatibles avec ceux émis par les batteries de boites noires avaient été détectés.

Malgré des semaines de sondage à l'aide d'un robot sous-marin, rien n'a été retrouvé, et les enquêteurs doutent désormais que ces signaux émanaient de boites noires.

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