NOUVELLES

USA: moyens renforcés contre l'immigration clandestine des enfants

20/06/2014 02:35 EDT | Actualisé 20/08/2014 05:12 EDT

L'administration du président américain Barack Obama a annoncé vendredi qu'elle allait renforcer ses moyens pour contrer la recrudescence du nombre d'enfants venus d'Amérique centrale qui immigrent clandestinement aux Etats-Unis.

La Maison Blanche a annoncé que les moyens des agents de l'immigration allaient être renforcés afin que le traitement des dossiers et les éventuelles reconduites à la frontière soient effectués "aussi vite que possible tout en protégeant les demandeurs d'asile".

Entre octobre 2013 et fin mai 2014, les agents à la frontière ont interpellé plus de 47.000 mineurs non accompagnés qui tentaient d'entrer illégalement aux Etats-Unis, soit presque deux fois plus que le chiffre enregistré entre octobre 2012 et la fin septembre 2013.

Selon les experts du dossier, cette vague d'immigration illégale est causée par la montée de la violence au Guatemala.

Selon ce pays, quelque 1.550 mineurs guatémaltèques se trouvent actuellement dans des foyers d'accueil au Texas et en Arizona, respectivement dans le sud et le sud-ouest des Etats-Unis.

Le Honduras a indiqué mercredi que le pays se préparait à rapatrier 13 de leurs jeunes émigrants interceptés aux Etats-Unis et au Mexique.

Cette décision intervient alors que le vice-président Joe Biden rencontrait vendredi sur la question les présidents du Guatemala, Otto Perez, et du Salvador, Salvador Sanchez Ceren, ainsi que de hauts responsables du Honduras et du Mexique, a indiqué la Maison Blanche.

Le président Barack Obama s'est entretenu jeudi avec son homologue mexicain Enrique Pena Nieto.

col/ff/are

PLUS:hp