NOUVELLES

Un homme glabre est soigné par un médicament pour l'arthrite

20/06/2014 12:22 EDT | Actualisé 20/08/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Un homme presque entièrement glabre a été soigné efficacement à l'aide d'un médicament conçu et approuvé pour lutter contre l'arthrite, ont annoncé des médecins de l'université Yale.

L'homme de 25 ans est atteint d'alopécie universalis, une maladie probablement auto-immune pour laquelle il n'existe aucun traitement et qui provoque la chute de pratiquement tous les poils du corps.

Le patient souffrait également de psoriasis vulgaire. Il avait été référé à Yale Dermatology pour le traitement de cette maladie qui cause l'apparition de plaques rouges sur la peau.

Le docteur Brett A. King a décidé d'attaquer simultanément les deux problèmes à l'aide du citrate de tofacitinib, un médicament approuvé par la Food and Drug Administration des États-Unis pour soigner l'arthrite rhumatoïde. Le médicament avait déjà traité le psoriasis avec succès chez l'humain, en plus de renverser l'alopécie de type areata (une forme moins grave de la maladie) chez les souris.

Le docteur King a souligné qu'aucune option intéressante n'existe pour le traitement à long terme de l'alopécie universalis. Toutefois, a-t-il ajouté, la science permettait de croire à l'efficacité de cette approche, et il s'est réjoui des résultats obtenus.

Le patient a commencé à constater une repousse au bout de deux mois et, après huit mois, il avait des cheveux, des sourcils, des cils et d'autres poils. Le citrate de tofacitinib semble empêcher le système immunitaire de s'attaquer aux follicules, ce qui permet aux poils de réapparaître.

Le médicament soulage certains cas de psoriasis, mais il ne s'est révélé que d'une efficacité modeste dans ce cas-ci.

Le docteur King se dit confiant d'obtenir les mêmes résultats avec d'autres patients. Il souhaite maintenant réaliser un essai clinique en traitant l'alopécie de type areata avec du tofacitinib sous forme topique.

Les conclusions de cette étude sont publiées dans le Journal of Investigative Dermatology.

PLUS:pc