NOUVELLES

Un célèbre manuscrit de Bob Dylan va enflammer les enchères mardi à New York

20/06/2014 07:17 EDT | Actualisé 20/08/2014 05:12 EDT
AP

Le manuscrit de la chanson la plus célèbre de Bob Dylan, "Like a Rolling Stone", sera mis aux enchères mardi à New York lors d'une vente consacrée aux légendes du rock qui pourrait rapporter au total entre 3 et 5 millions de dollars.

Le manuscrit original de Like a Rolling Stone, titre qui avait transformé la star du folk en une icône du rock, est estimé entre 1 et 2 millions de dollars par la maison Sotheby's qui organise la vente. "Il s'agit du manuscrit de musique populaire le plus significatif jamais offert aux enchères", selon l'établissement.

Sotheby's a précisé que d'autres pièces de valeur, dont une combinaison portée par Elvis Presley et estimée entre 200 000 et 300 000 dollars, ainsi qu'un piano de John Lennon sur lequel avait aussi joué Lou Reed, seront également proposées.

Richard Austin, qui dirige les enchères de mardi, a déclaré que cette vente était organisée en l'honneur des différentes stars du rock qui ont fasciné le monde entier ces soixante dernières années.

La chanson de plus de six minutes de Dylan avait été écrite en 1965 et son style et ses arrangements en font encore aujourd'hui l'un des titres de l'artiste les plus célèbres et influents.

Elle figure en tête du classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps du magazine Rolling Stone.

M. Austin a expliqué à l'AFP que c'était la première fois qu'une chanson aussi longue était diffusée à l'époque. Certaines maisons de disques l'avaient même refusée dans un premier temps pour cette raison, jusqu'à ce qu'un employé ne l'introduise un soir dans une discothèque où elle avait été jouée toute la nuit et connu un franc succès.

Parmi les autres pièces mises aux enchères mardi figure aussi le manuscrit de A Hard Rain's Gonna Fall de Dylan, estimé entre 400 000 et 600 000 dollars par Sotheby's.

Un piano, d'abord utilisé par John Lennon lorsqu'il enregistrait l'album Imagine, puis plus tard par Bob Dylan et Lou Reed, est lui estimé entre 100 000 et 200 000 dollars.

Sera également proposé le contrat signé par Jimi Hendrix en 1965 dans lequel il acceptait de jouer exclusivement pour le label de disques PPX pour 1 dollar, que Sotheby's espère vendre entre 100 000 et 200 000.

INOLTRE SU HUFFPOST

Bob Dylan through the years