NOUVELLES

Soudan: trois humanitaires soudanais enlevé au Darfour

20/06/2014 11:13 EDT | Actualisé 20/08/2014 05:12 EDT

Trois Soudanais dont deux employés de l'ONG irlandaise Goal ont été enlevés au Darfour, une région de l'ouest du Soudan en guerre depuis 11 ans, a annoncé l'organisation vendredi dans un communiqué.

Les deux employés de Goal et un troisième homme travaillant pour une autre agence ont été enlevés "par un groupe inconnu alors qu'il étaient en route lors d'une mission de routine près de la ville de Kutum, au Nord-Darfour", a précisé l'ONG.

La ville de Kutum se trouve à une centaine de kilomètre d'El-Facher, la capitale du Darfour-Nord.

"Les autorités compétentes ont été informées et travaillent avec l'équipe de crise de Goal pour déterminer les prochaines mesures à prendre", a précisé le directeur général opérationnel de l'ONG, Jonathan Edgar

Le conflit au Darfour, une région aussi vaste que la France, a éclaté en 2003 entre milices pro-gouvernementales et rebelles réclamant la fin de la "marginalisation économique" de leur région et un partage du pouvoir avec le gouvernement de Khartoum.

Outre le conflit entre rebelles et pouvoir, le Darfour est devenu depuis quelques années le théâtre de combats sanglants entre tribus arabes, anciennes alliées que Khartoum n'a plus les moyens de contrôler et qui se disputent la terre, l'eau et les droits miniers.

Depuis janvier, ces violences, les pires dans la région depuis une décennie, ont forcé 395.000 personnes à fuir leur foyer, selon l'ONU.

it/hkb/faa/cbo/fcc

PLUS:hp