POLITIQUE

Nomination du DG de la SQ: Lise Thériault ira de l'avant par décret

20/06/2014 01:12 EDT | Actualisé 20/06/2014 01:21 EDT
Agence QMI

QUÉBEC - La ministre de la Sécurité publique Lise Thériault signera prochainement un décret ministériel pour établir un nouveau mode de nomination du directeur général de la Sûreté du Québec.

Le premier ministre Philippe Couillard s'était engagé à revoir le mode de nomination du patron de la SQ. Pour le moment, celui-ci est nommé sur prérogative du gouvernement. Par exemple, le gouvernement Marois avait démis de ses fonctions Richard Deschêne peu après son arrivée au pouvoir pour le remplacer par Mario Laprise, toujours en poste.

La ministre Thériault a expliqué qu'un décret ministériel permet d'agir beaucoup plus rapidement qu'avec un projet de loi.

Le décret permettrait également d'éviter de politiser le processus, croit la ministre. «Si on s'assoit tous à l'Assemblée nationale, [...] tous les politiciens, tous partis confondus, vont vouloir faire de la politique là-dessus, sur le mode de nomination. Et je ne crois pas que c'est sage de le faire.»

Le décret fixera le processus, et non la nomination d'un nouveau directeur général, a précisé la ministre.

Philippe Couillard a déjà donné le processus de nomination des juges en exemple de modèle qui pourrait être retenu. Lise Thériault a également évoqué ce processus non partisan vendredi matin, sans toutefois s'engager à le retenir.

Depuis l'arrivée en poste du gouvernement Couillard, plusieurs observateurs se demandent si l'actuel directeur général de la SQ sera maintenu dans ses fonctions. Pour le moment, rien n'indique du côté du gouvernement que Mario Laprise connaîtra le sort de son prédécesseur.

INOLTRE SU HUFFPOST

12 promesses de Philippe Couillard