NOUVELLES

Mondial-2014 - Argentine: le sélectionneur pas gêné par les remarques de Messi

20/06/2014 01:50 EDT | Actualisé 20/08/2014 05:12 EDT

Le sélectionneur de l'Argentine Alejandro Sabella a assuré vendredi qu'il n'avait pas été gêné par les remarques de Lionel Messi sur la tactique défensive adoptée lors du premier match contre la Bosnie (2-1).

"Messi a déjà dit plusieurs fois qu'il aimait le système en 4-3-3. Il n'a rien dit de nouveau et il l'a dit respectueusement", a dit Sabella lors d'une conférence de presse à Belo Horizonte.

"Nous vivons dans une ambiance cordiale, respectueuse. On sent un grand esprit de groupe dans l'effectif", a dit l'entraîneur, objet de nombreuses critiques pour avoir aligné cinq défenseurs contre la Bosnie, avant de changer de tactique en seconde période.

Après le match, Messi avait dit: "Nous sommes l'Argentine et je crois que nous devons être bons quel que soit l'adversaire". Des propos interprétés comme une critique voilée du sélectionneur.

Pour souligner qu'il n'avait pas de problème avec sa star, Sabella a fait remarquer que c'était lui qui avait envoyé Messi à la conférence de presse, alors qu'il "aurait pu choisir quelqu'un d'autre". "J'ai une confiance absolue dans les joueurs. Je les envoie pour qu'ils parlent et qu'ils disent ce qu'ils veulent car je suis tranquille", a-t-il ajouté.

Pour leur deuxième match du groupe F contre l'Iran samedi, l'Argentine devrait revenir au 4-3-3 qui sied à Messi, avec Angel Di Maria, Gonzalo Higuain et Sergio Agüero titulaires d'entrée.

"Je n'écarte aucune hypothèse. Le schéma de base est le 4-3-3, mais si nous devons en changer nous le ferons", a prévenu Sabella.

"Celui qui ne fait pas d'autocritique est considéré comme têtu et celui qui en fait comme faible. Chacun fait donc ce qu'il croit le meilleur pour l'équipe", a-t-il dit. "Parfois les joueurs apprennent de l'entraîneur, mais parfois c'est l'entraîneur qui apprend des joueurs", a-t-il ajouté.

mar/fbx/jta

PLUS:hp