NOUVELLES

Les Albertains se souviennent des inondations tragiques il y a un an

20/06/2014 01:39 EDT | Actualisé 20/08/2014 05:12 EDT

CALGARY - Il y a un an, le sud de l'Alberta était frappé par de graves inondations qui ont contraint 100 000 personnes à quitter leur domicile.

Quatre personnes s'étaient noyées et une cinquième avait été tuée dans un accident en véhicule tout-terrain en transportant des sacs de sable pour aider un voisin.

Le déluge avait touché 30 localités et causé des dommages évalués à 6 milliards $ — ce qui en fait le désastre naturel le plus coûteux dans l'histoire du pays.

Des cérémonies de commémoration étaient prévues, vendredi, dans plusieurs régions, incluant à High River et Calgary, qui avaient été particulièrement éprouvées.

Le premier ministre Stephen Harper et son épouse, Laureen, ont pris part à la commémoration par vidéo à Calgary, où des responsables et le public étaient réunis à l'hôtel de ville pour souligner l'anniversaire.

Le premier ministre, qui est député de Calgary-Sud-Ouest, s'est remémoré les «jours sombres» de juin 2013, évoquant «les propriétés détruites, les maisons emportées et les précieux souvenirs perdus». Mais les gens n'ont jamais perdu courage, a ajouté Laureen Harper.

«Je me souviendrai toujours de l'été 2013, pas pour la hauteur des eaux de crue, mais pour la détermination des gens ici et la générosité de tous les Canadiens», a dit le premier ministre.

PLUS:pc