NOUVELLES

Le président de l'OSCE salue le cessez-le-feu en Ukraine

20/06/2014 06:27 EDT | Actualisé 20/08/2014 05:12 EDT

Didier Burkhalter, le président en exercice de l'OSCE, a salué vendredi le cessez-le feu annoncé par le président ukrainien Petro Porochenko.

Ce cessez-le feu, qui doit durer une semaine, constitue une "chance importante" pour ouvrir la voie à une désescalade durable dans les régions de l'Est, a-t-il déclaré dans un communiqué.

"Cela devrait espérons-le ouvrir une fenêtre d'opportunité pour le dialogue et pour mettre en oeuvre les plans de paix de Porochenko", a-t-il affirmé.

Didier Burkhalter, qui est également ministre des affaires étrangères et président de la Confédération Helvétique, a félicité le président ukrainien d'avoir cherché une résolution pacifique de ce conflit, insistant sur le fait qu'il était important que ce plan soit soutenu par tous les acteurs, nationaux et internationaux, "par les mots et par les actes".

Le président ukrainien a déclaré un cessez-le-feu d'une semaine afin de permettre aux rebelles prorusses de déposer les armes et lancer un plan de paix, mais cette initiative a été dénoncée par Moscou et par les séparatistes.

noo/ob

PLUS:hp