Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lady Gaga: le clip censuré de «Do What U Want» accusé de faire l'apologie du viol (VIDÉO)

Lady Gaga: le clip censuré de «Do What U Want» accusé de faire l'apologie du viol (VIDÉO)

En 2013, les fans de Lady Gaga avaient attendu le clip de "Do What U Want", deuxième extrait de l'album ARTPOP, en vain. Avec la fuite d'un extrait rapporté par TMZ, la raison de l'auto-censure semble enfin claire: le clip, maladroit, est accusé de faire l'apologie du viol.

Ce morceau, en duo avec R. Kelly, avait pourtant plu aux fans de la star, qui attendaient logiquement la diffusion du clip. Prestation sur The X Factor, mise en scène du duo aux American Music Awards sur fond de reconstitution du scandale Monica Lewinsky, remix avec Christina Aguilera, mais pas de clip. La chanteuse s'était déclarée "trahie" par des personnes qui auraient empêché la diffusion de la vidéo, déjà tournée.

Le site TMZ ayant publié un extrait de la vidéo, on peut y voir Lady Gaga en patiente docile, entourée par une horde d'infirmières peu vêtues, endormie par un Docteur R. Kelly qui susurre "laisse-moi faire ce que je veux avec ton corps, et quand tu te réveilleras, tu seras enceinte."

La suite du clip met en scène la chanteuse, entièrement nue, se roulant dans du papier journal, alors que le photographe controversé Terry Richardson - qui est aussi le réalisateur du clip - la prend en photo.

Le New York Post affirme que la vidéo a été tournée en septembre 2013 dans l'optique d'une diffusion en décembre. La chanteuse aurait renoncé à la suite des accusations d'attouchements sexuels d'une mannequin envers Terry Richardson. Difficile, cependant, de croire que la chanteuse n'avait jamais eu connaissance de la réputation du photographe, fréquemment accusé d'attouchements ou de harcèlement depuis 2010. R. Kelly a également été mêlé à des affaires de viols et de détournement de mineur, avant d'être acquitté.

Entourage douteux ou preuve de mauvais goût, Lady Gaga fait encore une fois davantage parler d'elle que de son album ARTPOP, passé relativement inaperçu.

INOLTRE SU HUFFPOST

Avec photoshop...

Lady Gaga avec et sans photoshop

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.