NOUVELLES

La Nation Gitga'at mène une manifestation symbolique contre Northern Gateway

20/06/2014 10:44 EDT | Actualisé 20/08/2014 05:12 EDT

HARTLEY BAY, C.-B. - Les femmes de la Nation Gitga'at de la Colombie-Britannique ont formé une chaîne de laine à travers le canal Douglas, vendredi, dans le cadre d'une manifestation symbolique contre l'approbation du projet d'oléoduc de Northern Gateway par le gouvernement fédéral.

La chaîne faite au crochet couvrait une distance supérieure à 3,3 km, à travers l'embouchure du canal par lequel les pétroliers navigueront jusqu'à un terminal portuaire qui devrait être situé à Kitimat, sur la côte septentrionale.

Lynne Hill, qui est à l'origine de cette manifestation, a expliqué que les femmes voulaient montrer qu'elles sont prêtes à faire tout en leur pouvoir pour stopper le projet qui, à ses yeux, mènera à la mort de cette communauté et de sa culture. Et dans l'éventualité d'un déversement de pétrole, il n'y aurait plus rien, affirme Mme Hill.

La Nation Gitga'at dit que la chaîne s'étendait de l'île de Hawkesbury jusqu'à la baie de Hartley.

Selon Mme Hill, qui est âgée de 70 ans, la manifestation a pris naissance à la baie de Hartley et s'est étendue dans toutes les régions du Canada. Une femme a cousu, seule, un lien d'une longueur d'un kilomètre, a-t-elle affirmé.

Mardi, le gouvernement fédéral a donné son approbation finale à l'oléoduc qui transportera du pétrole de l'Alberta vers la côte de la Colombie-Britannique à des fins d'exportation, approbation accompagnée de 209 conditions à respecter. Selon Mme Hill, la nouvelle a été dévastatrice pour la Nation Gitga'at.

«Nous pensions que quelqu'un de soucieux écouterait ce que nous disions. Pas seulement nous — mais ce que plusieurs personnes disaient», a-t-elle confié.

Mme Hill ajoute que la chaîne de crochet est un avertissement que la Nation Gitga'at fera tout en son pouvoir pour empêcher la mise en place de l'oléoduc.

«Notre nourriture vient de la mer. Nous voyageons par la mer», a-t-elle fait remarquer.

PLUS:pc