NOUVELLES

Irak: Hollande et Obama soulignent la nécessité d'"un gouvernement d'union national"

20/06/2014 04:18 EDT | Actualisé 20/08/2014 05:12 EDT

François Hollande et Barack Obama ont souligné vendredi soir la nécessité de l'instauration "d'un gouvernement d'union nationale" en Irak, a indiqué l'Elysée dans un communiqué, à l'issue d'un entretien téléphonique entre les présidents français et américain.

"François Hollande et Barack Obama ont insisté sur la gravité de la situation et sur la nécessité d'y apporter une solution politique durable sur la base d'un gouvernement d'union nationale. Ils ont convenu de l'importance de conjuguer leurs efforts pour y parvenir", selon ce communiqué.

Jeudi le président des Etats-Unis Barack Obama a appelé le Premier ministre chiite Nouri al-Maliki au dialogue avec toutes les communautés et annoncé l'envoi de conseillers militaires en Irak pour soutenir les forces de sécurité face aux jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL).

Lors d'un conseil de Défense, la présidence française a rappelé également jeudi son souhait "que le dialogue soit engagé entre toutes les composantes de la société irakienne afin de mettre rapidement en place un gouvernement d'unité nationale".

swi/plh

PLUS:hp