DIVERTISSEMENT

FrancoFolies de Montréal: Salomé Leclerc passe du folk au rock

20/06/2014 09:35 EDT | Actualisé 20/06/2014 09:35 EDT
BenSimard/Flickr

Trois ans après un premier album folk aux mélodies intimistes, Salomé Leclerc a changé de registre aux FrancoFolies de Montréal qui se terminent dimanche, avec des sons plus rock, prélude du ton de son deuxième opus qui doit sortir à l'automne.

A 28 ans, la jeune Québécoise est sur scène sans appréhension, joue de la complicité du public et s'est entourée de trois musiciens chevronnés.

Auteure, compositrice et interprète, elle vient du creuset des nombreux jeunes artistes québécois dont quelques uns (Lisa Leblanc, Alex Nevsky...) sont passés comme elle par l'Ecole nationale de la chanson.

À la batterie à l'âge de 10 ans, Salomé Leclerc enchaîne ensuite sur la guitare, dont elle utilise différents modèles pendant ses concerts.

La musique est la pierre angulaire de toutes ses chansons. "Quand j'écris une chanson, je pars sur des mélodies et les mots viennent après", explique-t-elle à l'AFP en avouant puiser son inspiration dans l'écriture des textes avec "ce qui m'entoure, ce que j'écoute ou ce que je lis".

Elle imagine ses chansons comme le scénario d'un film avec "des textes imagés car c'est ce que j'aime écouter et que j'essaie de reproduire le plus possible".

Après les FrancoFolies de La Rochelle l'an dernier, celles de Spa (Belgique) ou le festival Pause Guitare d'Albi (sud-ouest de la France), elle compte bien reprendre la route en France dès l'an prochain pour la promotion de son deuxième album, qui devrait sortir en novembre sous le label parisien "Tôt ou Tard".

L'album qui l'a lancée, réalisé par Emily Loizeau à Paris, était ancré sur "une ambiance plus acoustique". Pour le nouveau, les guitares et les rythmiques sont plus prononcées et le style s'est déplacé sur un rock dont elle s'est nourrie pendant l'écriture. La jeune interprète a "beaucoup écouté" de groupes comme Atoms for Peace, groupe de rock alternatif sous la houlette de Tom Yorke l'ex-leader du groupe Radiohead, le groupe de rock mélancolique Beach House ou encore les Canadiens de Braids.

Salomé Leclerc a été nominée parmi les finalistes du prix Félix-Leclerc, décerné pour l'édition 2014 des FrancoFolies de Montréal au jeune guitariste interprète québécois Philémon Cimon.

INOLTRE SU HUFFPOST

Francofolies 2014 - 19 juin 2014