NOUVELLES

Bulgarie: 12 morts et un nombre indéterminé de disparus dans des inondations

20/06/2014 05:14 EDT | Actualisé 20/08/2014 05:12 EDT

SOFIA, Bulgarie - Au moins 12 personnes ont péri et un nombre indéterminé d'autres sont portées disparues en Bulgarie après que des pluies torrentielles et des inondations aient frappé le nord-est du pays.

Le ministre de l'Intérieur Tsvetlin Yovchev a confirmé que dix corps, dont ceux de deux enfants, ont été retrouvés à Varna, une ville balnéaire située sur les rives de la mer Noire. De vastes secteurs de la ville ont été inondés, faisant un nombre inconnu de disparus.

Deux autres corps ont été trouvés dans les eaux boueuses de la ville de Dobrich, à une quarantaine de kilomètres au nord de Varna.

L'état d'urgence a été décrété à Varna, qui se trouve à environ 400 kilomètres à l'est de la capitale, Sofia.

En certains endroits, des automobiles déplacées par les torrents se sont empilées les unes sur les autres.

Des équipes de secours sont à l'oeuvre afin d'emmener des sinistrés dans des lieux plus sûrs.

Le premier ministre Plamen Oresharski est arrivé à Varna vendredi. Il a déclaré que les inondations constituent une «énorme tragédie». Le gouvernement a fait de lundi, le 23 juin, une journée de deuil national.

Plusieurs régions de ce pays des Balkans ont été touchées par des pluies abondantes et des tempêtes de grêle. Des centaines de personnes sont privées d'électricité et manquent de vivres­.

La Croix-Rouge bulgare distribue de l'eau potable, des aliments et d'autres biens essentiels aux sinistrés.

Le service métérologique national bulgare a indiqué que l'est du pays a reçu, depuis 24 heures, l'équivalent d'un mois de précipitations, avant de prévenir que d'autres pluies sont attendues.

PLUS:pc