NOUVELLES

Andy Murray pourrait retrouver Novak Djokovic en demi-finales à Wimbledon

20/06/2014 10:44 EDT | Actualisé 20/08/2014 05:12 EDT

LONDRES - Le tirage au sort pour le tournoi de Wimbledon s'est révélé plutôt favorable au tenant du titre Andy Murray. À l'opposé, Rafael Nadal, no 1 mondial, aura la tâche beaucoup moins facile.

Murray, qui est devenu l'année dernière le premier Britannique à remporter Wimbledon depuis Fred Perry en 1936, amorcera la défense de son titre contre le Belge David Goffin, 104e joueur mondial, qui en sera seulement à sa troisième présence dans le tableau principal du tournoi sur gazon.

L'Ontarien Milos Raonic, no 8, fera face à l'Australien Matthew Ebden en première ronde et il pourrait croiser le fer avec Nadal dès les quarts de finale. Le Britanno-Colombien Vasek Pospisil, 31e tête de série qui est dans la moitié du tableau de Novak Djokovic, jouera contre le Néerlandais Robin Haase. L'Ontarien Frank Dancevic, repêché des qualifications pour le tableau principal, amorcera le tournoi contre le Croate Ivo Karlovic, no 29.

Au tableau féminin, Serena Williams, la favorite et quintuple championne du tournoi, figure dans le même quart du tableau que Maria Sharapova, championne des Internationaux de France. Un face à face entre les deux est donc possible dès les quarts de finale.

Eugenie Bouchard, 13e tête de série, demi-finaliste des deux étapes du Grand Chelem cette année, se retrouve également dans la même moitié de tableau que Williams et Sharapova. Elle entreprendra le tournoi contre l'expérimentée slovaque Daniela Hantuchova tandis que la Blainvilloise Aleksandra Wozniak jouera contre la Slovaque Dominika Cibulkova, 10e tête de série. La Torontoise Sharon Fichman a pour sa part rendez-vous avec la Suisse Timea Bacsinszky.

Murray, troisième tête de série cette année, a admis qu'il ignore comment il va composer avec la pression d'entrer sur le court central en tant que champion en titre, lundi.

Au moins, le tirage au sort lui a offert un parcours relativement facile jusqu'aux quarts de finale, où si la logique est respectée il ferait face à David Ferrer, no 7, ou Grigor Dmitrov, vainqueur la semaine dernière du tournoi du Queen's. S'il franchit avec succès cette étape, on aurait droit à une demi-finale contre Djokovic — une reprise de la finale de l'an dernier.

«Ce sera un moment de fierté de revenir comme le champion en titre, a déclaré Murray, qui est désormais entraîné par l'ancienne championne de Wimbledon Amélie Mauresmo après s'être séparé d'Ivan Lendl plus tôt cette saison. Je ne sais pas comment je vais me sentir. Je n'en ai aucune idée. Je suis sûr que je vais ressentir la pression mais je vais essayer d'en profiter, c'est une nouvelle expérience pour moi.»

Pour Nadal, ça s'annonce beaucoup plus compliqué. L'Espagnol, vainqueur à deux reprises à Wimbledon, n'a pas obtenu de bons résultats sur le gazon ces deux dernières années, s'inclinant en deuxième ronde en 2012 et en première ronde l'an dernier.

Nadal, au sommet du classement mondial mais deuxième tête de série à Wimbledon, rencontrera au premier tour le Slovaque Martin Klizan, no 57. L'Espagnol, qui a décroché son neuvième titre aux Internationaux de France plus tôt ce mois-ci, aurait ensuite sur sa route Lukas Rosol, qui l'a vaincu à Wimbledon il y a deux ans.

Nadal, le seul joueur masculin à avoir gagné au moins un titre du Grand Chelem lors de 10 années consécutives, aurait ensuite à relever le défi du puissant serveur Ivo Karlovic en troisième ronde. Et ce serait ensuite une confrontation avec un autre joueur reconnu pour sa puissance, Raonic, en quarts de finale.

Le tirage au sort a placé Murray dans la première moitié du tableau avec Djokovic, victorieux à Wimbledon en 2011. Nadal est installé à l'autre extrémité du tableau, dans la même moitié que le septuple champion Roger Federr.

Federer disputera son premier match contre l'Italien Paolo Lorenzi et Djokovic fera face au Kazakh Andrey Golubev.

En l'absence de la championne en titre Marion Bartoli, qui a pris sa retraite moins de six mois après avoir enlevé son seul titre du Grand Chelem, Sabine Lisicki, finaliste l'an dernier, foulera le court central mardi contre Julia Glushko.

Sharapova, qui a vaincu Serena Williams en finale en 2004 à l'âge de 17 ans pour gagner son unique titre à Wimbledon et son premier du Grand Chelem, débutera la quinzaine anglaise contre Samantha Murray. Williams aura pour adversaire Anna Tatashvili.

Les autres candidates logiques aux quarts de finale sont: Simona Halep c. Jelena Jankovic, Victoria Azarenka c. Agnieszka Radwanska, et Petra Kvitova c. Li Na.

PLUS:pc