NOUVELLES

Amérique latine: sommet de l'Alliance du Pacifique

20/06/2014 11:38 EDT | Actualisé 20/08/2014 05:12 EDT

Les présidents des quatre pays d'Amérique latine constituant l'Alliance du Pacifique - Chili, Colombie, Pérou et Mexique - ont ouvert vendredi à Punta Mita, à l'ouest du Mexique, un sommet d'une journée qui examinera l'ouverture d'un dialogue avec l'autre bloc économique de la région, le Mercosur.

Lors des journées préparatoire à ce IXe sommet de l'organisation d'intégration économique créée en 2011, les ministres des Affaires étrangères ont assuré que l'Alliance était ouverte à une ouverture du dialogue avec le Mercosur (Marché commun du sud), regroupant le Brésil - première économie régionale - l'Argentine, l'Uruguay, le Venezuela et le Paraguay.

Ce rapprochement, proposé par la nouvelle président chilienne Michelle Bachelet, pourrait toutefois être rendu compliqué, selon des experts, par la décélération de l'économie brésilienne, les problèmes de solvabilité de l'Argentine et les hauts niveaux d'inflation du Venezuela.

L'Alliance du Pacifique, qui représente actuellement 36% du PIB de l'Amérique latine, examinera aussi l'adhésion de nouveaux pays comme le Costa Rica, le Guatemala et le Panama.

csc/jg/ja/bir

PLUS:hp