NOUVELLES

Albanie: la police prend le contrôle du "royaume du cannabis", 26 tonnes de drogue saisies

20/06/2014 09:17 EDT | Actualisé 20/08/2014 05:12 EDT

La police albanaise a indiqué vendredi avoir pris le contrôle du village de Lazarat, surnommé le "royaume du cannabis", où étaient retranchés des trafiquants de drogues, et saisi 26 tonnes de marijuana.

"Vingt-six tonnes de marijuana ont été saisies et plus 90.000 plants de cannabis ont été détruits à l'issue d'une opération qui a duré cinq jours à Lazarat, désormais entièrement sous le contrôle de la police", a déclaré à l'AFP une porte-parole de la police, Laura Totraku.

Six personnes ont été arrêtées lors de cette opération, la première depuis dix ans contre cette région où les trafiquants faisaient la loi.

Le Parquet a dressé une liste d'une cinquantaine de suspects accusés de contrôler les cultures de cannabis et le trafic de drogue dans la région.

La police avait entamé lundi son opération contre ce village, à 240 km au sud de Tirana, mais des trafiquants avaient riposté au départ par des tirs de mitrailleuses lourdes et des roquettes antichar. Mardi, un policier et deux civils avaient été blessés par des tirs de trafiquants.

Environ 800 policiers, engoncés dans des gilets pare-balles et appuyés par des véhicules blindés, ont participé à cette opération.

La police a également saisi plus d'une dizaine d'armes automatiques, dont des mitrailleuses lourdes, ainsi que des roquettes antichars, des fusils à lunette et une importante quantité de munitions, selon Mme Totraku.

"Quatre laboratoires clandestins de conditionnement de drogue ont été découverts", a-t-elle précisé, en ajoutant que la police poursuivait des fouilles dans le village et l'inspection des champs autour de Lazarat.

Selon un rapport de la police italienne, Lazarat produit 900 tonnes de cannabis par an, d'une valeur estimée à la revente d'environ 4,5 milliards d'euros, soit près du tiers du produit intérieur brut (PIB) de l'Albanie.

Village de 2.200 habitants, Lazarat est devenu depuis des années un grand marché de travail pour des milliers d'ouvriers saisonniers qui viennent de différentes régions du pays pour travailler dans les champs du cannabis.

bme/rus/fw

PLUS:hp