Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Zimbabwe: arrestation de l'éditeur d'un hebdomadaire gouvernemental

Zimbabwe: arrestation de l'éditeur d'un hebdomadaire gouvernemental

La police du Zimbabwe a arrêté jeudi le directeur d'un hebdomadaire gouvernemental pour des raisons non précisées, a indiqué un responsable de la revue dominicale Sunday Mail.

Edmund Kudzayi "a été arrêté jeudi matin, la police a fouillé son bureau et a emporté son ordinateur portable", a précisé le responsable qui a souhaité garder l'anonymat.

La police n'était pas disponible pour commenter l'arrestation du journaliste engagé il y a deux mois dans un contexte de tension entre le président Robert Mugabe et le ministre de l'information Jonathan Moyo, souvent critiqué par le vieux chef de l'Etat d'user de son influence pour attaquer ses adversaires au sein du parti au pouvoir ZANU-PF, miné par des divisions internes.

Nommé ministre de l'information en 2002, M. Moyo avait été démis de ses fonctions en 2005 pour avoir organisé une réunion clandestine afin de discuter de la succession du président Mugabe, âgé de plus de 90 ans. Mais ce dernier l'a rappelé récemment à ce même poste.

Le secrétaire-genéral du syndicat des journalistes zimbabwéen Foster Dongozi a dénoncé l'arrestation du journaliste.

rm/arb/hm/de

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.